Les statistiques 2012 de l’association européenne des fabricants automobiles révèlent que les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 8,2 % en 2012. Le pire, sur base mensuelle, c’est produits le mois dernier avec un recul de 16,3 % des immatriculations sur décembre. Il s’agit de la diminution la plus importante depuis 2008.
A lire également : 5 conseils et astuces pour garder sa voiture en bon état !
Sur l’année 2012, la demande pour les nouvelles voitures a atteint un plus bas jamais vu depuis 1995, avec un peu plus de 12 millions de voitures vendues. La situation diffère légèrement d’un État à l’autre ; au Royaume-Uni, par exemple, décembre a été un mois de croissance (3,7 %). Si la chute des immatriculations en Espagne (- 23 %) n’étonnera pas grand monde, voir les chiffres de l’Allemagne chuter de 16,4 % est bien plus inquiétant. En France, le recul des immatriculations s’est élevé à 14,5 %.
Si l’on observe les ventes sur toute l’année, la Grande-Bretagne a connu une augmentation de 5,3 %, tandis que les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 2,9 % en Allemagne. En France, la diminution s’élève à 13,9 %, un chiffre supérieur à celui de l’Espagne (13,4 %) mais inférieur à l’Italie (19,9 %).
A lire également : Mercedes Benz défile
Articles complémentaires :
- Porsche Parade Europe 2012
- Le constructeur chinois Qoros débarque en Europe
- La stratégie marketing du groupe GM en Europe
- Renault leader des voitures électriques en Europe, mais déçu par ses ventes
- La domination du groupe VW inquiète en Europe