La trottinette électrique a conquis bien des « pieds » pour bien de côtés convaincants. Beaucoup de sites en proposent et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Même si c’est moins compliqué à acheter par rapport à une motocyclette, il faut bien choisir sa trottinette électrique pour arriver à destination à temps et dans de bonnes conditions. Où que vous soyez, où que vous ailliez, ce petit guide d’achat peut vous aider dans toutes les décisions à prendre.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?
Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il est important d’avoir quelques connaissances basiques de votre nouveau compagnon de route. En plus de ces informations, https://trottinelec.fr/ vous présente aussi quelques idées qui méritent un coup d’œil.
A voir aussi : La nouvelle Seat Ibiza Cupra
Description
- Véhicule électrique à deux roues sous forme de trottinette mais équipée d’une batterie avec un moteur électrique sans engrenage
- Taille : modèle avec des roues de 200 mm pour les adultes et de hauteur de 75–165 cm pour les enfants à partir de 12 ans
- Prix : tout dépend de la gamme et de la puissance, varie de 200 à 800 euros et pouvant être vendu à plus de 1000 euros.
Côté technique
- Puissance du moteur : 250w à 350w
- Vitesse maximale : en France, elle est limitée à 25km/h mais elle peut aller jusqu’à 85km/h
- Poids : à partir de 7kg jusqu’à 40kg, la trottinette électrique usuelle pèse entre12-15kg
- Charge maximale portée : 100kg pouvant aller jusqu’à 150kg
- Durée de vie selon charge : 10 à 40km mais peut atteindre une autonomie de 70km
Qui peut utiliser les trottinettes électriques ?
Les enfants de moins de 10ans peuvent conduire mais il est conseillé de prendre les modèles qui ont des vitesses limitées à 10km/h. Sinon, la Loi exige d’avoir au moins 12ans pour conduire une trottinette électrique et pas besoin de permis de conduire. Mais adolescents et adultes, avec une bonne condition physique, y sont autorisés.
Une trottinette électrique plutôt qu’une autre ?
La trottinette électrique est très prisée pour se rendre quelque part : au travail, à un rendez-vous, à l’école ou université ou tout simplement pour faire un tour.
Lire également : La nouvelle Peugeot 2008
L’utilisation d’une trottinette électrique
Elle s’utilise en piste cyclable bon état et peut rouler sur une pente jusqu’à 5%. La trottinette électrique est le moyen de déplacement idéal pour aller partout en ville ou à la campagne sans être contraint par le temps, la circulation routière en elle-même que ce soit durant les heures de pointe ou non et la rapidité du déplacement. Toujours bien charger la batterie pour plus d’autonomie.
Les avantages
- Moyen de déplacement pratique par son côté facile à manier
- Gain de temps : rapidité dans le déplacement
- Economique : elle reste économique en matière d’alimentation, d’entretien et à l‘achat
- Ecologique : moins de pollution, moins de dégagement de CO2, moins de gaz à effet de serre par rapport aux voitures et aussi moins de bruits
- Bénéfique pour la santé : par sa conduite, on pratique à chaque fois une forme d’exercice physique
- Flexible et transportable partout : léger et pas trop encombrant
- Liberté de circulation : peut circuler dans les métros et trains ; et adieu les heures passées bloqué dans les embouteillages.
- Et il y a l’aspect bien-être : elle peut être un instrument de loisir et de détente, un moyen pour passer des moments de convivialité en famille ou entre amis
Comment choisir la bonne trottinette électrique ?
La bonne trottinette électrique est indéniablement celle qui sied le mieux à son utilisateur. Le choix dépend généralement des besoins d’utilisation et préférences. Mais il y a des critères de choix qui sont à tenir compte et valables pour tous.
Critères pour choisir :
- La puissance de la trottinette dont va dépendre son autonomie : l’utilisation quotidienne en matière de distance dépend de la charge de la batterie
- La taille : choisir la trottinette suivant la taille et le poids de son utilisateur pour garantir un meilleur port et confort dans la conduite
- Etant transportable, il faut tenir compte du poids de la trottinette électrique et la choisir moins pesante
- La puissance du moteur est essentielle pour la capacité à monter les pentes et rouler partout
- Si on est aventureux, choisir un modèle avec une suspension pour amortir les coups
- Pour la sécurité en trottinette électrique, il est bon de bien les modèles à freinage efficace et facile à manipuler
- Et enfin le prix : il va varier selon les exigences et les besoins de l’utilisateur.
Quelques recommandations utiles et rappel
Tous ces critères constituent une base pour faire un bon investissement dans l’acquisition d’une trottinette électrique. Avant d’entrer dans les aspects très techniques, il est important pour le futur utilisateur de savoir la raison de son achat qui va orienter vers la trottinette idéale : fréquence de l’utilisation, de l’usage, les routes ou voies empruntées quotidiennement.
Les trottinettes électriques sont bridées en France, d’où la vitesse règlementée à 25km/h ; les modèles débridés peuvent encourir à une amende de 1500euros si vous êtes sur la voie publique.
Si la trottinette électrique est votre moyen de locomotion pour tous vos déplacements, pour votre sécurité, il est conseillé de l’assurer.
Il faut faire attention dans la conduite car la circulation des trottinettes électriques sont règlementées tant sur la route que hors-agglomération.
Les trottinettes électriques sont devenues le moyen de déplacement tendance pour son côté maniable, pratique et écologique. Mais aussi, elles sont bénéfiques pour la santé et les rapports humains. Ce petit guide va vous permettre d’en avoir une connaissance, de vous donner des idées sur le modèle à chercher et surtout de vous décider à choisir et vous la procurer. Une nouvelle aventure commence avec votre trottinette électrique…levez le pied !