Nous ne sommes pas tous pareils en assurance, certains sont « privilégiés » tandis que d’autres paient le tarif maximum ! Tu te demandes pourquoi ? Voici nos réponses et les critères qui entrent en jeu pour le prix de l’assurance moto.
Pourquoi dois-je payer mon assurance moto plus cher que mon voisin ? Ce n’est pas parce que mon assureur ne m’aime pas, d’habitude. Le prix de l’assurance moto n’est pas déterminé au sommet du client, mais selon les critères énumérés par nous.
A voir aussi : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 250 ?
Plan de l'article
Assurance moto : Quels sont les critères de prix ?
Le genre
Les hommes et les femmes ne paient pas toujours la même prime. Les femmes sont considérées comme plus conservatrices, et donc moins accidentelles. Vous payez un peu moins de primes d’assurance, à l’expérience et à des conditions égales avec un homme.
âge
Même si vous restez intellectuellement jeune, le physiquement a pris le relais. Certains groupes d’âge sont plus susceptibles d’être aléatoirement sur les motos. Depuis l’introduction de la licence A2 et sa limite de puissance à 35 kW, chaque première personne accédant au permis de moto est soumise aux mêmes conditions. Bien que le pic des accidents de motocyclette en 2016 ait été de 25 à 49 ans, bien que les jeunes de 25 à 34 ans aient été fortement représentés dans les accidents de motocyclette, les jeunes cyclistes il y a 24 ans sont considérés comme non intentionnels. Votre prime d’assurance est affectée.
Lire également : Une nouvelle hausse des assurances pour 2024
Localisation
Toutes les régions géographiques ne partagent pas les mêmes risques pour un assureur. Qu’il s’agisse de risques de circulation (densité de la circulation et donc plus de probabilité d’accidents) ou de risques de stationnement (vol/dégradation), nous ne sommes pas tous géographiquement les mêmes. Plus l’emplacement dans lequel vous vivez a une grande population de motos, et donc les statistiques d’accidents sont plus précises et plus importantes, plus les vols ont été enregistrés, plus vous payez. En particulier, vous ne payez pas la même prime d’assurance en Paris ou Marseille comme en Creuse par exemple, et le type de stationnement peut affecter le montant de la prime, selon que votre moto dort à l’extérieur, dans un parking résidentiel plus ou moins sécurisé, dans un box fermé ou dans un garage privé avec votre maison.
Le type d’utilisation
L’ assureur distingue différents types d’utilisation et transfère les risques supplémentaires au montant de la contribution. Par conséquent, une distinction est faite entre usage privé et usage professionnel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, déclarer un usage professionnel par rapport à d’éventuels abus et donc le montant de la prime est intéressant. On suppose que les « professionnels » conduisent plus et s’ils n’ont pas eu de catastrophes, une réduction de 7% au lieu de 5% par an est appliquée. De même, le montant de l’augmentation dans le cas des responsables Perte 20 % au lieu de 25 %. Malus augmente à 10% avec une responsabilité partagée.
Expérience
Plus vous êtes assuré ces dernières années, moins vous payez les primes d’assurance. Au moins si tu n’as pas eu d’accident. Si vous avez plus d’un véhicule, vous avez une chance supplémentaire d’obtenir une réduction. Certains assureurs moto sont également en mesure de jumeler vos contrats d’assurance automobile et moto si vous avez également une voiture à quatre roues. Les économies peuvent être intéressantes.
Le taux de bonus/malus
Accident au cours des deux dernières années ou non, la compagnie d’assurance évalue le risque de vous indemniser. Elle vous fait payer en conséquence. Ce critère est important. Si c’est votre première assurance pour un motorisé à deux roues, une ancienneté sans faille une plaque d’immatriculation (permis de conduire B) et une bonne expérience de circulation permettra de plus en plus l’avantage d’une pleine ou récupération partielle du bonus.
Situation compliquée : les conducteurs « maltraités » sont assommés par des primes. Toutefois, un malus ne peut pas dépasser. 3,50 (soit 350 % du montant initial de la prime). Théoriquement, après 2 années consécutives sans accident, votre coefficient revient à 1, quel que soit son niveau précédent. Attendre pendant l’assurance est parfois la meilleure solution pour ne pas surpayer. Sur le site de la Legifrance, vous trouverez tous les textes et détails du cadre juridique du principe bonus/malus.
Une approbation expirée
Une suspension ou annulation d’une licence au cours des 2 dernières années, Quelle que soit la raison implique une prime d’assurance élevée. Encore plus, quand il s’agit de conduire sous l’influence des ordonnances d’alcool : le risque de rechute est grand (que vous ne pouvez pas « pardonner » si facilement, même après la punition). La consommation de drogues ou L’alcool n’est pas compatible avec un bon comportement. Il augmente considérablement le risque d’accidents.
Nombre et qualité des garanties tirées
Plus vous voulez couvrir de risques, plus vous payez. Par conséquent, il est important de choisir le contenu de votre assurance et de choisir soigneusement ce que vous êtes prêt à payer. Retirez la calculatrice et/ou allez à une agence d’assurance ou à un comparateur en ligne. En général, les assureurs motocyclistes et les assureurs de réciprocité sont plus attrayants pour les deux-roues motorisés : grâce à leur connaissance approfondie de l’environnement, des véhicules et des pratiques (notamment grâce aux études SRA), ils bénéficient d’études et de tarifs spécifiques.
Assistance
Tous les participants ne sont pas les mêmes. Ils sont souvent sujets à une distance de votre maison/parking habituel. Le support dit « 0 km » pour zéro km est le plus intéressant pour la moto : la batterie est fragile, la distance entre le domicile et le travail souvent inférieure à 50 km (un autre terminal de soutien par km) et le remorquage est coûteux. Surtout si vous utilisez les autoroutes, même gratuitement. Pensez aussi à l’animal du gaz. C’est toujours ce qui se passe de nos jours.
Protection juridique
Souvent incluse dans la formule « Tous les risques », la protection juridique est une sorte de « crédit » pour l’utilisation éventuelle d’un avocat ou d’un expert automobile. Ceci en cas de litige avec un tiers ou avec un professionnel à qui vous avez confié votre moto.