En vogue ces dernières années, les stages de pilotage sont organisés en grand nombre sur le territoire français. Grand amateur de vitesse ou passionné de sport automobile, tout le monde peut s’y inscrire pour expérimenter la conduite sur un circuit de course automobile.
Pour une initiation réussie, sélectionnez un stage de pilotage en phase avec votre niveau de conduite et vos objectifs. Moderne, et réputé pour son tracé, le circuit de Nogaro vous offrira assurément des sensations inoubliables.
Plan de l'article
Présentation du circuit de Nogaro
Plébiscité comme l’un des meilleurs circuits de course automobile en France, le circuit de Nogaro se dresse fièrement dans le département du Gers. Baptisé circuit Paul Armagnac, il est également designer par l’anagramme CPA et l’appellation circuit de Nogaro. Étendu sur plus de 3 600 km et revêtu d’asphalte, le circuit de Nogaro a tout pour plaire.
De forme sinueuse, le circuit Paul Armagnac possède un tracé très technique. Il se compose de lignes droites et de 14 virages aux caractéristiques variées. Virage de la ferme, virage de Caupenne, courbe de l’aviation, chaque virage propose aux pilotes, une expérience de pilotage particulière.
Impressionnant et apprécié des pilotes, le circuit Nogaro accueille plusieurs événements auto et moto nationaux et internationaux Grand Prix automobile de Nogaro, Championnat de France de Formule Renault, Grand Prix de France de Moto ou encore Championnat de France Superbike, il abrite de grands événements et est le théâtre de très belles courses.
Chaque année, les spécialistes proposent un stage de pilotage au circuit de Nogaro. Des cours d’initiation aux techniques de pilotage sur circuit et un service d’encadrement y sont offerts. Conseils, accompagnements, infrastructures sécuritaires et modernes, voitures de course ultra performantes, tout est mis en place pour garantir aux participants, un stage inoubliable.
L’histoire du circuit de Nogaro
Premier circuit automobile permanant de la France, le circuit de Nogaro voit est ouvert en 1960. On y organise chaque année, depuis sa création, le Grand Prix de Nogaro. Bruno Basini est le premier pilote à avoir remporté la compétition. À sa création, le circuit de Nogaro prend le nom de Paul Armagnac. Pilote gersois très en vue, il a activement participé à la création du circuit.
Désormais vieux de 63 ans, le circuit de Nogaro a connu au cours de son histoire de nombreuses améliorations en vue de se moderniser. Il gagne de ce fait en sécurité et en attrait. Ses dimensions s’agrandissent et de nouveaux virages voient le jour. De nouvelles compétitions sont aussi organisées sur le circuit. Il abrite également des événements phares, et même des essais de Formule 1.
Des centaines de grands pilotes ont fait parler la gomme sur l’asphalte du circuit Paul Armagnac. À ce jour, c’est Alessandro Zanardi qui détient le record du meilleur tour.
Stage de pilotage : comment arpenter le circuit de Nogaro ?
Nogaro est un circuit connu pour les stages de pilotage de qualité qui y sont effectués. Chaque année des dizaines de pilotes y sont formés à la course automobile. La notoriété des stages de pilotage du circuit se fonde sur l’expérience et le savoir-faire des moniteurs. Sur le circuit, tout commence par la préparation. C’est la phase la plus importante. Les participants portent des équipements de conduite adaptées pour rouler en toute sécurité.
Les règles de sécurité et les consignes à respecter sont ensuite énoncées aux pilotes. Pour profiter du stage, il est indispensable de les suivre scrupuleusement. Durant le stage, les moniteurs enseignent aux conducteurs, les techniques de pilotage adaptées au circuit. Des conseils et astuces de perfectionnement sont fournis à tous les participants pour améliorer la maîtrise du volant et de la vitesse.
À la fin des stages, seuls se démarquent du lot, les conducteurs à l’écoute. Pour s’améliorer, il faut alors se concentrer, s’appliquer et demander de l’assistance pour tirer profit de la grande expérience des moniteurs.
Comment choisir son stage de pilotage à Nogaro ?
Des dizaines de stages de pilotage s’ouvrent sur le circuit de Nogaro. Alors comment choisir le stage parfait pour soi ? Il suffit de considérer les bolides disponibles et de mettre en comparaison les différents formats de stage proposés.
Les bolides disponibles pour un stage de pilotage à Nogaro
Sur le circuit de Nogaro, un large choix de bolides est offert aux apprenants. Lors des stages proposés par CD Sport, les amoureux de vitesse peuvent apprendre avec une Porsche 991 GT3 RS. La Ferrari 458 Italia est aussi disponible. Vous rêvez de défier les obstacles à bord de la McLaren 720s ? Vous préférez plutôt la Ford Mustang GT500 ? La Lamborghini Gallardo LP560 et l’Alpine A110S ne vous laissent pas insensible, tous ces bolides d’exception sont disponibles au stage de pilotage.
Les offres de stage de pilotage à Nogaro
Pour réussir le choix de son stage de pilotage à Nogaro, il est aussi judicieux de tenir compte des formats d’initiation proposé. Les apprenants ont le choix entre stage de découverte et gp expérience. Des formules de coaching personnalisé sont aussi disponibles. Il est également possible d’opter pour un stage facturé suivant le nombre de tours.
En clair, les possibilités sont nombreuses. Chaque pilote doit donc suivre ses objectifs et tenir compte des franchises d’assurance pour choisir le meilleur stage de pilotage à Nogaro.