Posséder une voiture performante est le souhait de tous les passionnés d’automobile. À cet effet, la customisation pour améliorer les capacités de leur véhicule est devenue tendance. Voici le top 3 des optimisations à faire pour transformer votre auto en un bolide !
Plan de l'article
Reprogrammer le moteur pour optimiser les performances de sa voiture
La reprogrammation du moteur est l’une des customisations de voitures les plus connues. Elle offre une plus grande puissance à votre véhicule. Sa mise en pratique passe par l’ajustement du logiciel de gestion du moteur.
A lire également : Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?
Cette optimisation est réalisable grâce à un fichier de reprogrammation moteur. Il s’agit d’un fichier stage 1 disponible sur des sites web spécialisés comme https://www.chiptuning-files-service.fr. Après son utilisation, votre voiture obtient une meilleure accélération et un excellent fonctionnement du moteur.
Par conséquent, les performances sur route de l’engin sont nettement améliorées. En revanche, cette modification impacte la garantie du moteur indiquée par le fabricant. De plus, votre véhicule n’est plus conforme à la réglementation en vigueur.
A lire en complément : Les erreurs à éviter pour réussir la vidange de sa voiture ?
Modifier la suspension pour une meilleure tenue de la route
La suspension vous permet de contrôler votre véhicule sur la route. En l’optimisant, vous obtenez une excellente maniabilité et stabilité durant la conduite. Pour le faire, il existe plusieurs solutions. Ce sont entre autres :
- le recalibrage de la suspension ;
- l’installation d’amortisseurs de type sport ;
- l’abaissement de la hauteur caisse.
L’amélioration de ces paramètres permet d’augmenter la réactivité de votre moyen de transport dans les virages. De plus, les mouvements de la caisse du véhicule sont réduits ou quasi-inexistants.
Par conséquent, votre conduite devient plus sportive. Cependant, l’optimisation mécanique ne représente qu’une première étape. La dernière phase consiste à utiliser un fichier reprog pour une synchronisation du travail manuel dans le logiciel de la voiture.
Bon à savoir : à cause de la complexité de forme de customisation, faites recours à un garagiste compétent et réputé pour sa réalisation.
Modifier les paramètres électroniques du véhicule
Au nombre des optimisations, certaines se font uniquement sur le logiciel de gestion du véhicule. La conversion e85 et la réécriture de la mémoire ECU sont les plus courantes.
La conversion e85 pour optimiser les performances de sa voiture
La reprogrammation e85 permet à votre bagnole de passer du carburant-essence au bioéthanol. Cette conversion offre un gain en puissance à l’engin tout en polluant moins la nature. Autrement dit, vous pouvez aller plus vite et laisser moins d’empreintes de carbone.
Cette modification cartographie moteur sur mesure s’opère sur le calculateur de gestion moteur. Ainsi, l’allumage et l’injection sont plus performants. Notez que le carburant utilisé est aussi un facteur important de cette amélioration.
Attention : la conversion e85 se fait sur une voiture équipée d’un moteur à injection indirecte ou directe.
La réécriture de la mémoire ECU
Le principal but d’une réécriture de mémoire ECU est l’amélioration des performances du moteur. Pour réaliser cette opération sur votre voiture, l’artisan a besoin des winols files. Ces derniers servent à :
- extraire les données existantes de la mémoire ECU ;
- exécuter la lecture des informations obtenues ;
- analyser et perfectionner les données avant de les réimplanter dans l’ECU.
Ces remap files sont d’une importance capitale dans le processus de renforcement des capacités d’une voiture. Aussi, ils aident au repérage rapide des différentes cartes moteur. Pour ces raisons, ils sont en tête de liste sur les plateformes de vente fichier cartographie moteur.