Si vous adoptez un mode de conduite souple et faites vos vidanges régulièrement et selon les préconisations du constructeur, il y a très peu de chance que vous voyiez ces signes. Toutefois, il est utile de les connaître afin de les reconnaître et de réagir à temps. Tous les signes indiquant une boîte de vitesses dysfonctionnelle n’annoncent pas toujours qu’il faut la remplacer.
Plan de l'article
La boîte de vitesses : une pièce robuste
La boîte de vitesses n’est pas une pièce d’usure. Vous n’aurez pas à la remplacer régulièrement, mais quand elle dysfonctionne trop ou est cassée, il est impossible de faire autrement. Il est tout simplement impossible de rouler avec un véhicule avec une boîte de vitesses HS. Avant d’avoir à remplacer une boite de vitesse, il est fort probable que votre voiture elle-même soit prête à rendre l’âme. Pourquoi ?
Lire également : Comment choisir le bon garage pour votre voiture : 5 critères clés
La durée de vie d’une boîte de vitesses est normalement la même que celle du véhicule. Certaines boîtes de vitesse ne montrent aucun signe de dysfonctionnement même au-delà de 300 000 km. Mais pour une raison ou une autre, comme le fait de la solliciter improprement, la boîte de vitesses peut être cassée prématurément.
Les symptômes courants d’une boîte de vitesses HS
En règle générale, vous n’avez pas du tout à deviner si la boîte de vitesses de votre voiture est HS. Chaque constructeur a prévu un voyant lumineux relatif à la boîte de vitesses sur le tableau de bord du véhicule. Quand celui-ci s’allume, il est temps de la faire vérifier. Ci-dessus d’autres signes trahissant une boîte de vitesses HS.
A voir aussi : Voyant clé à molette : décryptage des signaux de maintenance
Boîte de vitesses qui grince
Passer les rapports de vitesse ne devrait pas demander beaucoup d’effort de votre part. Quand vous remarquez que cela commence à bloquer ou à grincer, c’est que quelque chose cloche dans la boîte de vitesses. Souvent, il s’agit de bagues de synchronisation usées. Dans les pires des cas, il devient tout simplement impossible de passer les vitesses. Il est aussi possible que les vitesses sautent. Ce sont tous des signes d’une boîte de vitesses à remplacer.
Les bruits trahissant une boîte de vitesse HS
Des bruits anormaux peuvent vous alerter sur des problèmes en lien avec la boîte de vitesses. Quand vous entendez un bruit de ronflement sourd qui vient du moteur, cela peut être le signe de roulements usés. Au ralenti ou en pleine conduite ou en passant les vitesses, la boîte de vitesses peut émettre des bruits de frottement et des cliquetis.
Traces de fuites d’huile
Les fuites d’huile sont rarement anodines. Si vous remarquez que votre boîte de vitesses présente une fuite, c’est qu’elle est dysfonctionnelle. Si vous remarquez en plus que l’huile contient des débris métalliques, c’est que la boîte de vitesses est sérieusement endommagée.
Une boîte HS sur une voiture automatique
Une boîte manuelle, une boîte séquentielle et une boîte automatique peuvent connaître des défaillances. Sur une boîte automatique, le premier signe alarmant est les changements de vitesse qui deviennent trop longs ou irréguliers.
Par ailleurs, si votre voiture ne fonctionne que sur certains rapports ou seulement en mode dégradé, cela veut dire qu’il faut inspecter sa boîte automatique. D’autres signes comme la mauvaise transmission du couple moteur peuvent aussi être le signe d’une boîte de vitesses HS.