Les règles à suivre pour une location de remorque entre voisins réussie

Les règles à suivre pour une location de remorque entre voisins réussie

Aujourd’hui, la location de matériel entre particuliers est une alternative qui séduit tant les particuliers que les professionnels. Du côté du prêteur, c’est un moyen de rentabiliser son achat et du côté du locataire, c’est un moyen de faire des économies en évitant d’acheter le matériel. Malheureusement, la location de matériel n’est pas sans mauvaise surprise, et même si vous louez ou empruntez la remorque à votre voisin. Voici nos conseils pour une location entre particuliers réussie.

Vérifier l’état de la remorque

Une fois que vous avez trouvé la location remorque qui vous convient, il serait judicieux de prendre le temps pour bien interroger le propriétaire prêteur. Comme il n’est pas très loin de chez vous, l’idéal serait même de se rendre chez lui pour inspecter la remorque. En effet, avant de vous engager dans la location, il faut vérifier l’état général de l’équipement. Essayez de repérer des signes d’usure, les pièces endommagées et tout autre élément qui pourrait nuire au bon fonctionnement.

A découvrir également : Audi à Cannes

Faites part de ces éléments au propriétaire pour qu’il ne vous accuse pas au retour de la remorque de dégradation. Il est d’ailleurs dans votre droit de demander un petit essai et si la remorque fonctionne correctement, le propriétaire ne vous le refusera pas.

Rédiger un contrat de location ou de prêt de remorque

Pour la location de matériel entre particuliers, la rédaction d’un contrat de location n’est pas obligatoire. Comme il n’y a aucune obligation et comme c’est le voisin qui le loue ou qui en est le propriétaire, vous pouvez vous passer de ce contrat. Ce n’est pas une très bonne idée, car ce contrat entre le loueur et le locataire est nécessaire pour des raisons de sécurité juridique et fiscale.

Lire également : BMW X1 le renouveau du SUV

Les règles à suivre pour une location de remorque entre voisins réussie

Si la location de la remorque se fait via une plateforme de mise en relation, ce contrat de prêt sera automatiquement édité. Si vous louez sans passer par une plateforme, pensez à rédiger ce contrat. Dans ce document, il faut préciser clairement le matériel, notamment la remorque et son état. Vous devez également y rappeler les droits et devoirs du prêteur et du locataire. Soyez le plus précis possible par rapport aux conditions d’utilisation, au montant et à la durée de la location ainsi qu’au montant de la franchise en cas de dégradation ou de vol.

Songer à une assurance location de matériel

Il ne s’agit pas non plus d’obligation, mais d’une recommandation. Si vous passez par une plateforme de mise en relation, on peut vous proposer à vous, qui êtes locataire, une assurance « location de matériel ». Vous remarquerez directement que cette option fera augmenter le coût de la location, mais c’est dans votre intérêt.

Grâce à cette assurance location de matériel, vous pourrez profiter d’une couverture en cas de problème. Votre assureur pourra ainsi intervenir en indemnisant le propriétaire en cas de casse involontaire. Rassurez-vous : cette assurance n’est pas si chère, car elle ne s’appliquera que sur la durée de location. Avant de valider l’offre d’assurance de location de matériel, pensez tout de même à bien vérifier les clauses de la police. Vous devez vous assurer que le montant maximum assuré correspond bien à la valeur de la remorque.