Suivre à la lettre son carnet d’entretien de voiture est d’une grande aide. En étant aussi méticuleux, on ne se met pas au-devant de mauvaises surprises au volant de son véhicule avec une mécanique bien entretenue et un suivi qui augmente sans contestation possible la durée de vie de cette même voiture. Le carnet d’entretien n’est pas anecdotique et possède ainsi, plusieurs éléments à surveiller pour s’assurer du bon fonctionnement du véhicule. Lesquels ?
Plan de l'article
Où trouver son carnet d’entretien de voiture ?
Avant de parcourir les éléments à surveiller avec précision pour l’entretien de votre véhicule, la première étape est forcément de trouver le carnet d’entretien lié. Ce n’est toutefois pas aussi simple que l’on ne croit depuis plusieurs années ! Et pour cause, la majeure partie des constructeurs automobiles fournissent uniquement des carnets d’entretien numériques qu’il est possible de consulter en concession ou grâce à une plateforme sur laquelle le client peut se connecter.
Pour faciliter l’accès à toutes les informations d’entretien, des acteurs automobiles ont établi des documents adaptés à chaque gamme de véhicules. En conséquence, on peut consulter son carnet d’entretien auto sans se rendre chez son concessionnaire ou sans chercher dans la masse de papiers et documents possédés avec le véhicule. Une fois ce carnet d’entretien obtenu, nul doute qu’il est bien plus simple de surveiller les futures échéances que votre voiture vous indiquera (ou non selon son ancienneté) et d’anticiper chaque phase d’entretien. Autre point positif, un véhicule entretenu selon les préconisations du constructeur au travers du carnet d’entretien aura bien plus de valeur sur le marché de l’occasion.
La vidange, première donnée à surveiller au sein du carnet d’entretien
Que cela soit fait automatiquement par le garagiste ou que cela soit fait à la maison grâce à quelques notions de mécanique, toute action sur la voiture se doit d’être consignée sur le carnet d’entretien. Parmi l’ensemble de ces actions nécessaires, la vidange est l’une des plus évidentes mais surtout, l’une des plus souvent effectuées sur l’ensemble de la vie du véhicule. La vidange est ni plus ni moins qu’un changement d’huile au sein des composants du moteur et donc une action simpliste qui permettra tout de même au bloc moteur de ne pas s’engraisser et de conserver l’ensemble de ses capacités lors des milliers de kilomètres attendus.
La vidange est donc au même titre que les changements de filtre (à air ou à carburant), la rotation des pneumatiques ou les changements d’autres liquides (liquide de refroidissement par exemple), un entretien courant sur son véhicule. Tout dépend du carnet d’entretien et des préconisations constructeur pour chaque modèle mais les vidanges doivent au maximum être effectuées tous les deux ans ou 15 000 kilomètres parcourus.
Les données à vérifier sur une voiture plus ancienne
Les intervalles sont bien spécifiés par le constructeur mais grâce à un entretien régulier et un passage chez un garagiste, vous serez la plupart du temps apte à planifier et anticiper certaines réparations plus lourdes pour votre véhicule. Cela reste surprenant malgré le prix des interventions et des pièces mais parfois, changer certains composants fait également partie du processus d’entretien.
En fonction du kilométrage mais surtout de l’utilisation de la voiture (plus ou moins en ville, sur autoroute, etc.), il arrive qu’un changement de kit d’embrayage, des systèmes de freinage (avec plaquettes et disques) ou de la distribution soient nécessaires pour s’assurer de la bonne conservation du véhicule et surtout, de la sécurité de celui-ci et de ses passagers. Ces usures progressives peuvent être anticipées en contrôlant fréquemment l’état des composants et également, lorsque l’on approche d’une certaine durée de vie ou d’un certain kilométrage avec ces pièces bien précises.
Le contrôle technique fait-il partie du carnet d’entretien du véhicule ?
Beaucoup d’automobilistes s’étonnent que la mention du contrôle technique ne soit pas indiquée sur un carnet d’entretien. C’est pourtant normal puisque le contrôle technique n’est autre qu’une procédure d’inspection, en lien avec l’immatriculation d’une voiture. Un contrôle technique insuffisant obligera le propriétaire à une contre-visite mais surtout, à changer certaines pièces sur son véhicule. Preuve supplémentaire qu’avec un entretien de circonstance et une périodicité parfaitement respectée, une voiture a tous les moyens d’obtenir un contrôle technique positif et ainsi, le droit de circuler. Cette vignette est à elle-seule, le signe d’un véhicule sécurisé et entretenu. Voici pourquoi le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans après les quatre premières années de mise en circulation du véhicule. Attention toutefois, il n’est pas indiqué dans les carnets d’entretien de base !