Il fût un temps où seules les voitures tout-terrain et les SUV bénéficiaient de la technologie des 4 roues motrices. Néanmoins, il y a eu récemment des changements considérables, car plusieurs véhicules d’autres catégories sont désormais équipés d’un système de traction intégrale.
Ce changement est intervenu quand les fabricants ont pris conscience que l’utilisation des quatre roues du véhicule permettait d’optimiser le contrôle sur les routes. Les voitures 4 roues motrices se vantent d’une meilleure traction, d’une maniabilité surprenant et de performances améliorées. Explorons dans cet article les différents avantages des véhicules 4 roues motrices.
A lire aussi : Comment choisir le bon filtre à particules pour votre Renault Trafic ?
Plan de l'article
Voitures 4 roues motrices : une grande polyvalence
Les voitures 4 roues motrices sont résistantes aux conditions météorologiques les plus extrêmes grâce à leur puissance de traction supplémentaire. Ainsi, la pluie, la neige ou même le verglas ne posent plus aucun problème pour effectuer des virages, même les plus serrés.
De plus, le 4×4 est le choix parfait pour les passionnés de sports d’hiver qui prennent souvent leur voiture pour aller skier pendant les vacances.
Lire également : Arnaque garagiste : tous nos conseils pour les éviter
En outre, les véhicules 4 roues motrices ne sont pas tenus d’avoir des chaînes de neige, à condition d’avoir des pneus hiver adaptés. Vous pouvez voir les modèles proposés par les fabricants en faisant des recherches sur le web.
Un parfait allié pour les aventures tout-terrain
Malgré la capacité de toutes les véhicules à franchir des sentiers forestiers accidentés, une voiture citadine sera moins performante sur des terrains boueux. Un véhicule 4 roues motrices assure une nette amélioration en termes d’adhérence et de stabilité lorsque vous conduisez sur des routes non pavées.
Alors, si vous êtes à la recherche d’un véhicule tout-terrain pour votre travail ou vos loisirs, c’est sans aucun doute le modèle qu’il vous faut.
Plus de puissance de traction !
La capacité de remorquage est également un point sur lequel la voiture à transmission intégrale se démarque. En effet, cette force supplémentaire permet de transporter des chevaux, un bateau, tirer une remorque ou une caravane… Cela garantit une meilleure capacité de traction et donc une plus grande fiabilité sur la route.
Au vu de la traction des 4 roues motrices, la probabilité que le véhicule reste bloqué sur des surfaces glissantes est faible, même si une ou deux roues perdent en adhérence. Si vous vivez dans une zone où il neige souvent, opter pour une voiture à quatre roues motrices est une excellente idée, car cela réduit le risque de perte de contrôle sur des routes enneigées glissantes.
Une performance soutenue et une protection maximale
Parmi les avantages d’une voiture équipée de 4 roues motrices, on note aussi la stabilité optimisée. Étant donné que les quatre roues sont mises en mouvement simultanément avec une puissance égale, la répartition du couple sera plus efficace, ce qui se traduit par une sensation de sécurité renforcée. En conséquence, l’usure des pneumatiques sera également distribuée de manière plus équilibrée.
Une meilleure accélération et une manipulation facile
La puissance de traction de la voiture 4 roues motrices est également bénéfique pour améliorer l’accélération et le freinage sur les routes habituelles. De plus, la traction latérale facilite considérablement la manipulation du véhicule lors des virages en offrant une direction très souple.
Avec une puissance adaptée, ce type de traction permettra au véhicule d’atteindre des vitesses exceptionnelles sans sacrifier votre sécurité.
Par ailleurs, la manipulation est relativement facile, même pendant les trajets à grande vitesse, car le poids est bien équilibré. Pour beaucoup, les véhicules 4 roues motrices apportent un grand sentiment de sécurité, tant sur le plan physique que psychologique. Cela encourage d’ailleurs les conducteurs à explorer des terrains inconnus.
Une grande variété de voitures 4 roues motrices
Les voitures 4 roues motrices se déclinent en différents modèles qu’on peut regrouper en 3 catégories. Il y a la berline 4×4 (crossover) qui n’a pas les caractéristiques d’un 4×4 ni d’un SUV. Elle est plus à cheval entre un break et un SUV. C’est le cas des modèles comme la Skoda Kodiaq et l’Audi A6 Allroad.
Il y a également le SUV qui présente une apparence similaire à celle d’un 4×4 mais possède peu des caractéristiques techniques. C’est plutôt un 4×4 conçu pour une utilisation sur route, avec une position de conduite surélevée ainsi qu’un design très élégant. On peut citer par exemple la BMW X5 et Toyota RAV 4.
Enfin, on a le 4×4 traditionnel, un modèle tout-terrain. Il est généralement classé parmi les utilitaires et n’est utile que lorsque vous conduisez sur des terrains difficiles. Dans cette catégorie, vous trouverez la Mitsubishi Pajero, la Land Rover Evoque, etc.