On entend en boucle partout la publicité de carglass qui répare et qui remplace. Mais lorsqu’on a une fissure sur son pare-brise, est-il préférable de réparer ou de remplacer ? À notre avis, il est préférable de réparer plutôt que de remplacer. Si vous ne croyez pas, découvrez au cours de cet article nos arguments pour soutenir ce choix.
Plan de l'article
Coût économique
Comme vous vous en doutiez, le principal avantage est évidemment économique. En effet, la réparation de pare-brise est largement moins chère que le remplacement. Un pare-brise neuf coûtant déjà assez cher, le travail que représente le remplacement est assez fastidieux. Ainsi, de l’achat à la pose, un pare-brise neuf coûte cher.
A lire en complément : Intérieur Polo 6 : Caractéristiques et attractivité de ce modèle Volkswagen
À l’inverse, pour remplacer un petit éclat, une fissure ou un impact, le produit utilisé ne coûte pratiquement rien. Le temps de travail est aussi réduit par rapport au remplacement. Au final, on paye juste le réparateur pour son savoir-faire et la mobilisation de son matériel.
Gain de temps
Comme nous venons de le dire juste en haut, la réparation d’un pare-brise ne prend pas du tout de temps. L’intervention par un technicien qualité prend moins d’une heure voire deux tout au plus, ce qui n’est rien par rapport à un remplacement.
Lire également : Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir son garage automobile ?
Et sachant que le temps c’est de l’argent surtout pour ceux aux activités professionnelles très chargées, la réparation prime encore une fois sur le remplacement.
Préservation de l’intégrité structurelle
Il y a aussi le souci de préserver l’intégrité structurelle du véhicule. Lorsque le pare-brise est correctement réparé, il conserve sa fonction de support pour le toit du véhicule en cas d’accident.
Un remplacement complet peut parfois nécessiter la découpe du pare-brise existant, ce qui peut affaiblir la structure du véhicule. Ainsi, la réparation contribue à maintenir la solidité du véhicule tout en corrigeant les dommages superficiels.
Respect de l’environnement
Enfin, il y a l’aspect environnemental. Opter pour la réparation de pare-brise au lieu du remplacement est une option plus respectueuse de l’environnement. La réparation réduit la quantité de déchets générés par le remplacement complet. De plus, c’est aussi un choix de lutter contre le gaspillage qu’il faut à tout prix éviter en ce moment où la planète va mal.