Tweet
A voir aussi : Victoire de Kimi Raikkonen à Abu Dhabi
Plan de l'article
Un crossover puissant, propre et sobre
Surfant sur son réel succès dans le segment des crossovers, la 3008 s’équipe du dernier moteur 1,6 HDi 112 ch FAP conforme à la norme Euro 5. Il apporte ainsi encore plus de puissance et d’agrément de conduite tout en abaissant sa consommation et, donc, ses émissions de CO2.
« La 3008 a séduit par la force de son concept et plus de la moitié des acheteurs vient de la concurrence », s’enthousiasme Arwa Beaulieu, chef de produit 3008-5008 chez Peugeot. « Imaginez que le tiers de nos clients la choisit sur un coup de cœur, parce qu’elle a « de la gueule » et ne déçoit pas. Nous n’avions jamais vu cela », précise-t-elle encore. Ce n’est donc pas un hasard si la 3008 est devenue le n°1 du segment des crossovers compacts en France depuis le début de l’année. Et d’ajouter que : « Lorsque nous interrogeons les propriétaires, les principales raisons de leur choix sont le confort et l’agrément de conduite. »
Lire également : Quelles sont les pannes les plus courantes de voiture et comment les reconnaître ?
Plus nouveau qu’il n’y paraît
Afin de répondre aux exigences de la nouvelle norme Euro 5, Peugeot en profite pour améliorer son nouveau 1,6 l HDi en termes de souplesse (+ 12,5 % de couple à 270 Nm et 112 ch), de brio et aussi de confort acoustique, tout en optimisant sa consommation et ses émissions. Cela passe par le filtre à particules (FAP), déjà de série sur les véhicules Peugeot et par l’adoption d’une nouvelle injection haute pression de dernière génération. Enfin, pour abaisser encore la consommation, au-delà des normes obligatoires, Peugeot proposera le Stop&Start (qui coupe et redémarre le moteur à l’arrêt), qui équipera progressivement ses HDi sous l’appellation e-HDi dès le début 2011.
Performances améliorées
Le nouveau moteur 1,6 l HDi présente donc une consommation de 5,2 l/100 km en cycle mixte, soit 135 g/km de CO2 et même 4,9 l et 129 g avec la boîte de vitesses pilotée. Sur la route, son velouté de fonctionnement séduit immédiatement avec une capacité de traction (couple) plus fort et disponible plus tôt. Du coup, les performances sont meilleures, surtout les reprises, et on se surprend même à croire que c’est un bien plus gros moteur – le nouveau 2.0 l HDi FAP de 150 ch par exemple – qui rugit sous le capot !
Confort royal
Pour le reste, on retrouve l’excellence de la synthèse des trains roulants effectuées par les ingénieurs du Lion qui ont su imprimer à la 3008 un comportement de berline racée alors que ce crossover est plus proche d’un monospace. L’absence de roulis en virage ou encore la filtration des imperfections de la chaussée ravissent le conducteur et ses passagers par le confort dynamique et sonore qu’elles procurent. Ce « toucher » de route demeure bien l’apanage des metteurs au point de Peugeot. D’ailleurs, Arwa Beaulieu confirme que « le concept de la 3008, à mi-chemin entre la berline, le SUV et le monospace séduit chaque clientèle de ces segments ». La 3008 1,6 l HDi FAP de 112 ch devrait convaincre encore plus les amateurs de crossover puissant, propre et sobre !
Qu’est-ce que la norme Euro 5 ?
Les normes d’émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules. Ces mesures, de plus en plus strictes, sont édictées par l’Union européenne. La dernière est la norme Euro 5, en vigueur depuis le 1er septembre 2009. Depuis cette date, tous les nouveaux modèles commercialisés en Europe doivent répondre à ses nouvelles exigences. Pour les modèles commercialisés avant, leur conformité à cette réglementation devra intervenir avant le 1er janvier 2011. Entre la norme Euro 4 de 2005 et la nouvelle, la baisse obligatoire pour les moteurs diesels atteint 20 % pour les NOx (oxydes d’azote) et 80 % pour les particules (PM).
Location de Peugeot
Articles complémentaires :
- En Chine, la Peugeot 3008 reçoit le prix du Crossover de l’année
- Peugeot 3008 HYbrid4
- La Peugeot 3008 HYbrid4 reçoit le Prix Recherche & Innovation 2011
- Peugeot 3008 Hybrid 4 : un crossover version Hybridalin
- Essai Peugeot 207 Envy