Courroies de distribution : les principaux types utilisés dans les voitures

Courroies de distribution : les principaux types utilisés dans les voitures

Si votre voiture tombe subitement en panne, il se peut que le problème vienne de la courroie de distribution. Car comme celle-ci a un rôle important pour assurer le bon fonctionnement du moteur en synchronisant ses différents éléments, la moindre casse peut être fatale. La rupture d’une courroie est même souvent considérée comme la pire panne étant donné que cela entraîne souvent l’endommagement d’autres composants. Concentrons-nous ici sur les différents types de courroies de distribution en vous présentant leurs caractéristiques.

Les courroies trapézoïdales

On commence par des courroies assez anciennes, mais qui restent néanmoins très courantes dans le secteur automobile : les courroies trapézoïdales. Elles tiennent ce nom du fait qu’elles ont un profil transversal ayant la forme d’un trapèze ou d’un V, c’est pourquoi d’ailleurs, on les appelle aussi “courroie en V”. De nos jours, on en trouve principalement deux types : 

A voir aussi : Pneu été ou 4 saisons : lequel choisir ?

  • La courroie trapézoïdale lisse dont la surface supérieure n’a aucune aspérité. Elle se retrouve en particulier dans les voitures anciennes ainsi que les machines industrielles.
  • La courroie trapézoïdale striée qui est plus récente. Grâce à ses stries, la surface de contact avec les poulies va être augmentée. Si votre voiture a moins de 10 ans, il est probable qu’elle soit équipée avec ce type de courroie.

Notons que ces courroies trapézoïdales sont relativement fiables et qu’il n’est pas compliqué de les remplacer. Bien sûr, il faut avoir au préalable les compétences mécaniques pour le remplacement et il vous faudra l’aide d’un garagiste pour y parvenir.

Les courroies dentées

Elles se reconnaissent de par leurs dents régulières, d’où l’appellation “courroies dentées”. Retenez qu’elles sont synchrones, c’est pourquoi le mouvement est assuré sans glissement. On comprend alors la raison pour laquelle elles sont plus silencieuses que les courroies trapézoïdales. Cela dit, ce n’est pas dans les voitures qu’on les trouve le plus, mais dans les machines agricoles : tracteurs, motoculteurs… Ces dernières demandent en effet une synchronisation plus précise pour fonctionner de façon optimale.

A voir aussi : Voyant clé à molette : décryptage des signaux de maintenance

En dehors de ces machines agricoles, il n’est pas rare de voir une courroie synchrone pour la transmission secondaire d’une motocyclette. Leur principal défaut est qu’elles nécessitent un entretien très rigoureux puisque les dents ont tendance à se coincer si elles ne sont pas lubrifiées.

Les courroies plates

Il ne faut pas confondre “courroie trapézoïdale lisse” et “courroie plate”. Certes, les deux ont bien une surface lisse, nous n’allons pas nier cette caractéristique. Cela dit, elles n’ont pas de profil particulier et on peut les comparer à des ceintures. D’ailleurs au passage, on emploie en anglais le terme “belt” pour ce type de courroie, terme qui se traduit aussi par “ceinture”. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’elles ont une forme très simple et c’est à la fois un avantage et un défaut.

Car si leur conception minimaliste permet de réduire les coûts et de transmettre une puissance élevée (on parle d’un rendement de 98% tout de même !), celle-ci n’autorise pas d’usages très variés. En effet, elles vont avoir tendance à glisser sur la surface et même à se désaligner, ce qui est embêtant du point de vue sécuritaire.