La LLD ou Location Longue Durée compte parmi les meilleures manières de se mettre au volant d’un véhicule neuf. Et elle a beau être méconnue, elle présente toutefois un grand nombre d’avantages. Cependant, si elle facilite grandement l’accès à la mobilité, elle possède aussi ses limites dont il faut prendre connaissance avant de se lancer.
A lire également : Pourquoi choisir la demande de carte grise en ligne ?
C’est l’ensemble de ces éléments sur lesquels nous allons revenir ici afin de vous éclairer et de vous guider dans une parfaite compréhension de la LLD.
A lire aussi : Comment obtenir rapidement votre permis de conduire international ?
Les avantages de la location longue durée
Acheter un véhicule neuf n’est aujourd’hui pas à la portée de tout le monde. Et la LLD s’impose comme une solution particulièrement avantageuse, tant en termes financiers que pour vous permettre de vous déplacer en toute autonomie au quotidien. Ceci étant valable à la fois pour les particuliers et pour les professionnels, notamment les entreprises qui ont à gérer une flotte automobile conséquente.
Un investissement limité
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il existe deux principales sources de financement : l’utilisation de son épargne personnelle ou la souscription d’un crédit dédié. L’une comme l’autre ne sont pas sans conséquences sur un budget mensuel.
Ne pas toucher à votre épargne vous laisse libre de financer d’autres besoins et de conserver une plus grande liberté d’investissement. Quand ne pas contracter d’emprunt bancaire vous permet d’éviter les frais liés aux intérêts du crédit et autres frais de dossier.
Un budget maîtrisé
Le loyer de la LLD est fixé par contrat. Il est donc sans surprise et vous permet de gérer vos dépenses de façon tout à fait maîtrisée et sans surprise. Il se porte généralement sur une durée de 24 à 60 mois.
Par ailleurs, il est la plupart du temps modulable. Il est en effet possible d’inclure dans ce contrat des options concernant notamment l’entretien du véhicule, l’accès à une assistance en cas de panne ou encore sa couverture par une assurance dédiée. Les mensualités intègrent alors le montant de ces options.
Pas de revente
Ne pas acheter, c’est aussi ne pas avoir à revendre. Votre véhicule a un propriétaire : l’organisme auquel vous le louez. Et vous allez devoir le lui restituer une fois votre contrat échu. Encore un avantage indéniable pour les conducteurs ayant recours à la LLD.
Quelques inconvénients cependant
Comme tout principe de location, la LLD peut donner l’impression que l’on dépense de l’argent pour une chose dont on ne sera jamais propriétaire. Certes, mais l’automobile peut dans ce cas précis être considérée comme étant un service, tout est question d’état d’esprit.
Le contrat, lui, fixe aussi le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir à l’année. Soyez sûr de vous quand vous déterminez ce dernier en début de location. En effet, tout dépassement donnera lieu à une surfacturation au moment de la restitution du véhicule.
Enfin, et de la même manière qu’il existe un état des lieux à la restitution d’un logement loué, la location longue durée implique une inspection inflexible sur l’état du véhicule en fin de contrat. Chaque marque ou rayure peut faire l’objet d’une facturation supplémentaire au locataire.
Si toutes ces contraintes sont communes à toutes les formes de location, y compris hors du secteur automobile, il convient d’en prendre la pleine mesure avant de souscrire un contrat de LLD.