Comment faire des économies sur son assurance moto ?

Comment faire des économies sur son assurance moto ?

En France, il est interdit de conduire un deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, sans avoir contracté une assurance préalable. Si vous n’avez pas d’assurance, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750€, la confiscation de vos deux roues et même la suspension de votre permis de conduire pendant 5 ans. Mais l’assurance pour deux roues peut rapidement coûter beaucoup d’argent, voici quelques conseils pour économiser de l’argent sans perdre la sécurité.

Comment assurez-vous votre moto ou votre scooter ?

Pour faire le bon choix, il y a un minimum de choses à savoir sur l’assurance.

A découvrir également : Comment souscrire à une nouvelle assurance auto après la résiliation de son contrat ?

À ce jour, il y a quatre grandes catégories d’assurance moto. La première est la garantie minimale obligatoire : la garantie de responsabilité civile. Il couvre toutes les blessures corporelles  causées par le conducteur ou son passager à d’autres personnes.

La deuxième garantie est une garantie qui reprend la précédente et vous assure également contre le vol et le feu de vos deux roues. Il permet une indemnisation égale à la valeur du véhicule le jour du dommage ou égale à la valeur spécifiée dans le contrat . Cependant, pour être assuré contre le vol, vous devez répondre à certains des critères exigés par l’assureur, tels que la gravure des pièces du moteur, la possession d’un dispositif antivol approuvé.

A voir aussi : Comment trouver une bonne assurance scooter pour se protéger des accidents ?

La garantie suivante est la garantie de dommages liés au conflit. Il ne couvre que les dommages en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou Un animal dont le propriétaire est identifié. Cependant, vous devez savoir que certains accessoires de vos deux roues peuvent ne pas être pris en charge. Par conséquent, il est préférable de demander à votre assureur lorsque vous souscrivez au contrat. De plus, bon nombre de ces contrats ne couvrent pas les dommages si le conducteur du deux-roues a consommé plus que la dose d’alcool que celle permise par la loi ou la drogue.

La garantie contre les dommages tous risques est la dernière garantie pour l’assurance à deux roues. Il assume les trois garanties précédentes et couvre également tous les dommages matériels causés au deux-roues, quelle que soit la nature de l’accident ou les personnes responsables.

Vous pouvez ensuite ajouter en plus des garanties incluses dans le contrat que vous souhaitez choisir. Vous pouvez, par exemple, protéger le conducteur du deux-roues, pour compenser si vous devez payer les frais médicaux après un accident. Mais encore une fois, ces garanties peuvent conduire à des critères d’exclusion. Pour reprendre l’assurance pour les blessures corporelles du conducteur, il ne peut pas être couvert si le conducteur a consommé trop d’alcool ou de drogues, ou même s’il n’a pas porté de casque au moment de l’accident.

Quelques conseils pour assurer facilement

Comme déjà mentionné, il peut être assuré que votre deux-roues, que ce soit une moto ou un scooter, peut rapidement revenir très cher. Voici quelques conseils pour réduire vos coûts d’assurance sans être moins bien assurés.

Choisissez la bonne moto

Selon votre profil et les caractéristiques de vos deux-roues (sa puissance, son modèle, sa valeur, son parking…) ou l’utilisation que vous faites de votre moto (est-ce une moto pour vos déplacements quotidiens, pour vos loisirs à rouler sur circuits ?) ou votre scooter, les assureurs peuvent vous offrir des prix avec des bonus supplémentaires, comme c’est le cas pour les jeunes conducteurs.

De même, si vous avez peu d’expérience avec les deux-roues, payez plus pour votre assurance si vous décidez de prendre un quart de travail ou une moto sportive. Certains assureurs peuvent même refuser de vous assurer s’ils vous considèrent également à risque avec votre véhicule (par exemple, une personne de moins de 21 ans qui veut assurer une moto très puissante).

Définissez vos exigences pour l’assurance

Les assureurs basent leurs prix sur divers éléments tels que le profil de votre moto ou son utilisation comme mentionné ci-dessus, mais aussi sur votre profil (votre âge, votre expérience avec un deux-roues, votre lieu de résidence…). Sur la base de tous ces critères, vous pouvez déjà décider quelle assurance vous voulez choisir. Par exemple, pour un deux-roues neuf ou de haute qualité, il est conseillé de souscrire une assurance dommages tous risques afin d’être indemnisé dans le meilleur cas possible d’un problème.

Si vous êtes un petit coureur ou si vous prévoyez d’utiliser votre moto ou scooter uniquement pendant la « bonne saison », vous pouvez également vérifier l’assurance kilométrage ou saison. L’assurance kilométrage vous permet d’ajuster votre prime d’assurance aux kilomètres parcourus mensuellement. Votre assureur vous fournira une Boite GPS que vous pouvez installer sur vos deux roues afin que vous puissiez obtenir vos dates de voyage. L’assurance saisonnière (ou hivernage ) vous permet d’ajuster vos paiements mensuels en fonction de la saison : pendant les jours ensoleillés (en été) votre véhicule est assuré avec la garantie souhaitée, puis en hiver il ne sera assuré qu’au minimum légal. Vous pouvez continuer à conduire avec elle, mais les dommages qui se produisent en cas d’accident ne seront pas couverts.

Utiliser le comparateur d’assurance

La meilleure façon d’économiser sur l’assurance est de comparer les offres de plusieurs assureurs. En insérant tous les critères que vous définissez, vous pouvez recevoir plusieurs offres avec des cours spécifiques à votre situation.

Augmentez votre franchise

La franchise correspond au montant que l’assuré sera facturé pour les réparations à ses deux-roues en cas de dommages sans remboursement ultérieur. Et plus votre franchise est faible, plus votre assurance sera coûteuse. Ainsi, vous pouvez augmenter ce montant pour réduire vos coûts d’assurance moto ou scooter. Mais assurez-vous de rester dans des limites raisonnables, sinon, en cas de sinistre, vous devrez peut-être payer vos réparations. N’hésitez pas à comparer la franchise.

Vous avez la possibilité de suivre une formation complémentaire

Si vous commencez tout juste à rouler sur deux roues et que vous voulez vous assurer d’économiser de l’argent, vous pouvez choisir un pour s’habituer à votre nouveau moyen de transport. Certains assureurs offrent même des partenariats avec certaines écoles automobiles, de sorte que vous pouvez participer plus facilement à ce type de stage.

Regroupez toutes vos compagnies d’assurance au sein d’une même organisation

Si vous avez déjà d’autres contrats d’assurance avec un assureur, vous pouvez d’abord le contacter. Certains peuvent préférer la fidélité de leurs clients et donc vous offrir des prix préférentiels attrayants.