Comment choisir une batterie décharge lente pour son camping-car

Comment choisir une batterie décharge lente pour son camping-car

Les camping-cars ont besoin d’avoir au moins une batterie décharge lente. Mais il y a énormément de modèles, alors se pose la question : comment choisir la batterie la plus adaptée ? Voici quelques explications pour parvenir à choisir le modèle le plus proche de vos aspirations.

Savoir pourquoi la batterie est achetée

Acheter une batterie certes, mais pour en faire quoi ? Il est évident que lors de vos déplacements, vous devrez utiliser les fonctions ordinaires de votre camping-car. Mais il est facile d’oublier de prendre en compte des activités spécifiques que vous aurez à bord de votre véhicule. Par exemple : souhaitez-vous regarder la télé, si oui, sur écran ? Sur rétro-projecteur ? Autre exemple : allez-vous utiliser un ordinateur ? Est-ce qu’il s’agira d’un modèle fixe ? Mobile ? Utiliserez-vous également une imprimante-scanner ? 

A lire également : 5 pièces auto d'occasion à changer tout seul

L’inventaire des utilisations de l’énergie électrique que vous aurez à bord du véhicule entraînera la confection d’une liste des prises électriques existantes. Il faudra aussi noter la puissance des accessoires électriques que vous utiliserez pour calculer la puissance dont vous aurez effectivement besoin. Ah oui, n’oubliez pas que l’utilisation d’eau aussi consomme de l’électricité !

Comment entretenir convenablement votre batterie ?

Une batterie gel à décharge lente pour votre camping-car n’exige pas d’être régulièrement et excessivement entretenue. Autrement dit, si dans le magasin qui vous propose cette batterie, une option d’entretien est proposée renforcez votre attention, car cette offre dissimule quelque chose.. 

A lire en complément : Les meilleurs accessoires pour équiper sur sa Tesla Model Y

Observez également avec soi le pronostic sur la durée de vie de la batterie. Théoriquement, une batterie décharge lente a une longue durée. Cette longévité doit varier entre 2 et 8 ans selon les intensités de vos sollicitations. Ces dernières dépendront du nombre de fois où vous utiliserez votre véhicule. Pour résumer à l’extrême : si vous voyagez pendant les saisons froides, optez pour un modèle adapté. Ce dernier sera différent de celui que vous utiliserez si vous ne vous déplacez dans votre camping car que pendant l’été.

Zoom sur les quatre types de batteries

De façon résumée et pratique il y a sur le marché quatre types de  types de batteries à décharge lente. Il s’agit de : la batterie-acide inondée, la batterie décharge lente à gel, la batterie électrolyte et la batterie Lithium-ion. 

Toutes peuvent fournir de l’énergie à n’importe quel camping-car. Mais en expliquant les aspects liés à l’utilisation que vous en ferez, votre vendeur vous proposera un modèle ou un autre. Bonne route pour le week-end ou pour les vacances !