Un filtre à particules (FAP) sert à réduire les émissions des substances nocives (oxydes d’azote, hydrocarbures…) qui sont produites lors de la combustion incomplète du carburant. L’utilisation de cet accessoire préserve aussi l’efficacité du moteur et contribue à l’optimisation des performances de votre automobile. Il en existe cependant différents types sur le marché et chaque modèle possède des avantages ainsi que des inconvénients. Comment choisir le bon filtre à particules pour votre Renault Trafic ? Trouvez dans ce guide des astuces qui peuvent vous aider.
Plan de l'article
Tenez compte des différents types de filtres à particules disponibles
Optez pour un filtre à particules OEM (Original Equipment Manufacturer) adapté à votre Renault Trafic pour profiter d’un accessoire de grande qualité. Chaque pièce de cette catégorie est spécifiquement produite par Renault et selon un cahier de charges précis. Vous utilisez ainsi un FAP qui respecte les normes en vigueur et qui contribue au maintien de l’intégrité de votre système d’échappement. Les filtres à particules d’origine sont durables, mais peuvent être onéreux.
A voir aussi : Achat d'une voiture d'occasion : Essence ou diesel ?
Vous pouvez donc choisir un FAP aftermarket confectionné par des fabricants tiers pour réaliser des économies. Ces acteurs du marché automobile proposent des modèles de rechange en diverses gammes de qualité et de prix dans le but de vous permettre de trouver un accessoire qui répond à votre budget. Achetez toutefois votre appareil auprès d’un professionnel reconnu pour avoir un équipement fiable. Avant le montage du FAP, vérifiez toujours qu’il est compatible avec votre voiture. Vous pouvez vous faire accompagner par un mécanicien expérimenté dans cette démarche afin de vous assurer que les références et les spécificités du nouveau filtre sont identiques à celles de l’ancien. Cela vous offre ainsi la possibilité d’avoir un FAP pour Renault Trafic 1.6 qui convient parfaitement à ce modèle de véhicule. Vous pouvez par conséquent le fixer sans aucune difficulté et ainsi éviter les pertes de temps et d’argent.
A découvrir également : Faire appel à un épaviste ? Le pour et le contre
Considérez les normes environnementales et les performances de fabrication du FAP
Les réglementations en matière d’émissions de substances polluantes pour les véhicules à moteur évoluent constamment. Elles deviennent de plus en plus strictes au fil du temps et poussent les constructeurs automobiles à mettre au point des FAP très sophistiqués.
Tenez compte de la norme en vigueur au moment de l’achat
Si vous voulez choisir un filtre à particules adapté à votre Renault Trafic en 2024, assurez-vous qu’il respecte les principes de la norme Euro 6. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2015 et s’applique dans tous les pays de l’Union européenne. Selon elle, votre automobile ne doit pas rejeter plus de :
- 80 mg/km d’oxydes d’azote,
- 4,5 mg/km d’hydrocarbures,
- 50 % des molécules fines admises.
En 2025, l’Euro 6 sera remplacée par l’Euro 7 qui proposera des règles plus restrictives. Pour éviter des sanctions, consultez donc toujours des sources fiables avant de commander votre filtre.
Faites attention aux matières de fabrication et à l’efficacité du FAP
Privilégiez un équipement conçu avec des matériaux qui supportent les hautes températures et les contraintes mécaniques liées au fonctionnement du moteur. Choisissez un FAP fait avec de la cordiérite si vous avez un Renault Trafic à essence. Si votre voiture est munie d’un moteur diesel, adoptez un accessoire (DPF) en carbure de silicium. Vérifiez aussi que les métaux comme le rhodium ou le palladium sont utilisés pour la fabrication de votre pièce, car ils résistent bien à l’oxydation, à l’acide et à la corrosion. Ces propriétés confèrent une excellente durabilité au FAP et vous évitent de le changer fréquemment. Examinez par ailleurs attentivement les spécifications techniques de votre dispositif, notamment son taux de rétention des substances nocives et des molécules fines. Pour booster les performances du moteur de votre Renault Trafic, achetez un FAP qui peut capter jusqu’à 99 % des composés toxiques qui sont produits pendant la combustion incomplète du carburant.
Installez et entretenez bien votre filtre à particules
Le montage et l’entretien du filtre à particules doivent être réussis pour vous permettre de profiter de votre accessoire durant de longues années. Ces tâches sont simples, mais elles nécessitent de la minutie.
Fixez le FAP de votre Renault Trafic selon les règles
Avant de démonter l’ancien filtre, assurez-vous que votre voiture se trouve sur une surface plane et stable. Le moteur doit être froid et vous devez avoir tous les outils (cric, chandelles, clé dynamométrique, pinces, tournevis…) nécessaires au changement de l’équipement à portée de main. Surélevez votre Renault avec un pont élévateur puis retirez le filtre à particules défectueux. Pour cela, déconnectez les différents capteurs et desserrez les brides de fixation.
Inspectez les joints ainsi que les supports afin d’être sûr qu’ils sont toujours dans un bon état. Vous devez nettoyer toute trace de suie ou de résidus présente autour de l’emplacement du FAP. Cette étape contribue à la prévention des fuites et garantit une excellente étanchéité. Positionnez par la suite le FAP acheté, serrez les brides et rebranchez les capteurs. Mettez en marche le moteur pour tester le nouveau filtre à particules et vérifiez que les voyants du tableau de bord du Renault Trafic ne signalent aucune anomalie. Si vous n’avez pas les compétences techniques pour installer un FAP, confiez cette tâche à un mécanicien expérimenté et profitez d’un travail de qualité irréprochable. Choisissez cependant un professionnel qui intervient dans votre ville et qui propose ses services à des prix raisonnables afin de réaliser des économies.
Prenez soin de votre équipement pour prolonger sa durée de vie
Parcourez au moins une fois par mois une longue distance pour favoriser la régénération passive ou le nettoyage du filtre à particules de votre Renault Trafic. Cela a en général lieu quand la vitesse de rotation du moteur est au-dessus des 3 000 tr/min et que la température de l’équipement atteint 550 °C. Vous devez aussi adopter un mode de conduite souple afin de réduire l’accumulation des substances toxiques et des débris fins dans le FAP. Évitez donc les accélérations brutales ainsi que les freinages brusques. Utilisez en outre un carburant de grande qualité et des additifs spéciaux et approuvés par Renault pour maintenir la propriété du filtre.
Vous devez également respecter rigoureusement le calendrier d’entretien pour diminuer la production des molécules nocives. Cela renforce ainsi l’efficacité du FAP. Surveillez toujours les voyants du tableau de bord dans le but de repérer à temps une anomalie. Une intervention rapide prévient en effet les dommages potentiels et limite les dépenses. Changez le filtre si le moteur de votre Renault Trafic cale ou s’il perd de la puissance. Cela est aussi valable quand vous remarquez une émission de fumées noires ou si vous assistez à une soudaine hausse du niveau d’huile de votre moteur. Remplacez-le également si votre consommation de carburant augmente.
Achetez vos filtres à particules pour Renault Trafic sur des sites spécialisés
L’achat d’un FAP pour un Renault Trafic sur une plateforme en ligne spécialisée permet d’accéder à une large gamme de produits. Vous y trouvez des FAP d’origine ou de rechange qui sont confectionnés par des fabricants sérieux. En utilisant les filtres disponibles, vous pouvez mieux comparer les articles et obtenir le modèle adapté à votre véhicule. Cela vous offre aussi la possibilité d’avoir la pièce au meilleur prix. Pour éviter d’acheter un équipement contrefait, privilégiez les sites internet qui bénéficient d’une solide réputation. Analysez les avis des autres clients et examinez les descriptions de chaque FAP dans le but de faire un excellent choix. Vérifiez les conditions de retour proposées afin de renvoyer le produit en toute simplicité s’il ne répond pas à vos attentes.
Demandez des certificats d’authenticité au vendeur pour être sûr d’avoir un accessoire de grande qualité. Contactez le support technique de la plateforme retenue pour poser des questions sur le dispositif ou le marchand. Assurez-vous que les méthodes de paiement fournies sont sécurisées et qu’elles protègent vos données personnelles et bancaires. Pour limiter les cas de fraudes, évitez les boutiques d’e-commerce ou les professionnels qui commercialisent les FAP des Renault Trafic à des prix trop bas.