Ce qu’il faut savoir sur le leasing auto avec la reprise de son ancienne voiture

Ce qu’il faut savoir sur le leasing auto avec la reprise de son ancienne voiture

Le leasing auto est une option intéressante pour acquérir une nouvelle voiture sans budget initial important. Vous avez le choix entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Dans tous les cas, vous pouvez faire reprendre votre ancienne voiture pour alléger encore plus vos dépenses. Il faut toutefois prendre quelques précautions pour en tirer un maximum d’avantages.

La reprise de l’ancienne voiture avant le leasing

Si vous souhaitez changer de voiture avec facilité, la reprise d’un leasing constitue la meilleure solution. En premier lieu, cette option peut réduire le coût total du leasing. Grâce à la reprise, vous pouvez bénéficier d’un acompte et/ou d’un loyer plus bas pour le leasing auto. La valeur de la reprise dépend naturellement de plusieurs facteurs, dont l’âge, le kilométrage, la marque, le modèle et l’état de la voiture. Vous pourriez même obtenir une valeur de reprise suffisamment élevée pour couvrir entièrement la première rente et les premières mensualités.

A voir aussi : Les pièces auto d'occasion : économiques et écologiques

En outre, la revente d’une voiture peut prendre du temps puisqu’il faut passer par plusieurs étapes. Vous devez notamment rédiger et publier une annonce qui se démarque, rencontrer les acheteurs potentiels et négocier le prix, sans parler des formalités administratives ! En optant pour la reprise de votre ancienne voiture dans le cadre du leasing, vous vous libérez de ces étapes. Par conséquent, vous gagnez du temps et évitez le stress des transactions entre particuliers. En même temps, vous passez d’une voiture à l’autre sans interruption, car cette solution implique que vous échangez votre ancienne automobile contre la nouvelle. Grâce à la valeur de la reprise, vous pouvez même vous permettre de monter en gamme.

Les éléments à considérer lors de la reprise leasing

Faire reprendre votre ancienne voiture avant de contracter une LOA ou une LLD présente certes de nombreux avantages. Mais il faut quand même tenir compte de certains facteurs pour en tirer le meilleur parti. Avant tout, si aucun contrôle technique n’a été réalisé sur votre voiture au cours des 6 derniers mois, il est conseillé de le faire avant la reprise. Vous présenterez ainsi un véhicule en bon état, avec une valeur plus élevée. Ensuite, il faut obtenir une évaluation juste de l’automobile. Choisissez une entreprise spécialisée qui reste transparente lors de cette étape cruciale.

A découvrir également : La pièce détachée d'occasion de plus en plus proposée par les garagistes

Une fois l’ancienne voiture reprise, lisez attentivement les termes du contrat de leasing avant de le signer. Assurez-vous de bien comprendre les conditions liées au kilométrage, à l’entretien, à l’assurance auto et aux frais éventuels à régler à la fin du contrat. Certains contrats imposent effectivement des restrictions qui pourraient entraîner des coûts supplémentaires, comme des frais de dépassement de kilométrage ou des pénalités pour des dommages mineurs.

Il faut aussi penser à ce que vous ferez une fois le contrat de leasing terminé. Voulez-vous acheter la voiture à ce moment-là ? Si oui, optez pour la LOA et renseignez-vous sur les frais qu’elle implique. Si vous souhaitez restituer le véhicule, la LLD est plus intéressante et plus économique. Réfléchissez à ces questions avant de vous engager dans un contrat de leasing avec reprise de votre ancienne voiture.