Les tarifs des assurances auto ne font qu’augmenter et pourtant votre budget lui n’augmente pas. Il est donc devenu nécessaire pour vous de réaliser des économies en faisant baisser la facture. Payer à l’année, faire jouer la concurrence, négocier le contrat, dans la suite de cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour payer moins cher.
Plan de l'article
Choisir le paiement annuel
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, vous avez le choix entre le paiement mensuel ou annuel. Si vous acceptez de régler la facture en une seule fois lors du renouvellement, vous pourrez économiser 10 %.
Lire également : Les critères à prendre en compte pour assurer une voiture 4 chevaux
De plus, si vous résiliez le contrat pendant l’année, l’assureur devra vous rembourser. Vous pourrez calculer les économies possibles en cas de paiement annuel en observant directement votre devis assurance auto.
Se pencher sur le montant des franchises
Si le montant de votre franchise est faible, sachez que cela vous fait payer plus cher. Et il faut savoir qu’un bon conducteur pourra faire passer ce reste à charge à quelques centaines d’euros en cas d’accident responsable. Cela permettra de faire baisser la prime de 20 %.
A lire aussi : Assurance auto moins cher forum : les erreurs à éviter pour économiser sur son budget auto
Refuser les options inutiles
Si vous disposez d’un autre contrat d’assurance qui vous permet de bénéficier d’une protection juridique, vous pouvez tout simplement supprimer cette option de votre contrat d’assurance auto. Cela vous fera économiser jusqu’à 50 euros sur l’année. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour savoir si vous pouvez moduler votre formule.
Opter pour un parking fermé
Si votre véhicule passe la nuit dans un parking fermé , vous pourrez bénéficier d’une ristourne de 5 % sur le tarif de votre contrat d’assurance auto. Effectivement, la diminution du risque de dégradation vous permettra de diminuer le prix. Par contre, si vous n’avez pas de garage ou de place de stationnement fermée, cela vous obligera à en louer une. C’est à vous de voir si l’opération sera intéressante ou pas dans cette situation.
Choisir la formule au tiers
Si vous possédez un véhicule qui a plus de 8 ans, vous devez savoir que sa cote a fortement baissé. Autrement dit, la formule tous risques ne sert plus vraiment à grand-chose. En effet, une formule «au tiers» moins chère qui couvre contre le vol et les incendies sera suffisante.
Vous allez tout de même réaliser une économie de 25 % sur votre facture ce qui n’est pas rien pour une assurance auto. Par contre, vous devez conserver les mêmes garanties conducteur pour être assuré personnellement en cas d’accident.