Tweet
A lire en complément : Nouvelle Audi A3 : un temps d’avance
Cela semble désormais très clair après les déclarations du PDG de la marque allemande Matthias Müller au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung dans une interview publiée lundi. Pour une question de rentabilité surtout.
Depuis toujours, la marque allemande joue avec Ferrari. Hormis les supercars occasionnelles, une par décennie depuis 30 ans. Le rôle de chasseuses de voiture rouge est surtout dévolu à la Porsche 911 Turbo S qui, fort de ses 530 cv (probablement 580 pour la prochaine version) dispose d’un prix catalogue de 175.132 euros, là où la Ferrari 458 Italia revendique 570cv pour 196.933 euros, de prix catalogue. La gamme italienne évolue plus vite que celle de l’allemande, qui c’est concentrée sur le SUV et sur sa Panamera ses dernières années.
A lire également : Comment acheter et importer une voiture allemande ?
Pour remédier à cela, Porsche prévoit de développer une voiture de sport qui sera en concurrence direct avec certaines Ferrari (surtout la future remplaçante de la 599 GTB Fiorano, connue sous le nom de code de F152), qui disposera d’un V12 de 6,3L de 700 cv et qui sera présentée au Salon de Genève en Mars 2012. Une voiture qui aura un prix de 300.000 euros environ et qui sera produite à environ 500 exemplaires par an.
La prochaine machine Porsche, qui sera en concurrence avec la F152, ne sera pas un dérivé de la Panamera. Mais un modèle spécifique, selon Autocar, dotée d’un moteur 8 cyl à plat, bi-turbo et hybride et moteurs centrale arrière. Avec une puissance de 650 cv environ selon différentes projections. Ce qui entrerait parfaitement dans la gamme de prix proposés par le PDG allemand qui vise un modèle entre 250.000 et 400.000 euros.
Ce dernier proposant une piste en indiquant qu’il fallait créer une héritière de la 959, machine de Groupe B de 450 cv (plus puissant qu’une Ferrari à l’époque et aussi coûteuse). Cette dernière était présentée comme une super 911 Turbo (avec 150cv de plus).
L’opération pour Porsche est intéressante. Ferrari augmente sa rentabilité depuis environ 5 ans avec ses modèles et augmente sa production de manière progressive. Certes, la marque allemande n’explosera pas les records de ventes avec ce futur modèle, mais elle augmentera de manière significative sa rentabilité et son chiffre d’affaire. En plus de passer à une gamme de 8 modèles, voir 10 d’ici 3 ans.
Articles complémentaires :
- Nouvelle Ferrari Enzo
- Le Spider Ferrari 458 dévoilé
- Porsche vise le contrôle des plates-formes techniques du groupe VW
- Ferrari 599XX Evolution
- La famille Porsche s’agrandit: le Porsche Macan arrive