Vous êtes conducteur et vous cherchez une assurance auto temporaire ? Assurer son véhicule de manière temporaire implique-t-il de souscrire un contrat auprès d’un assureur ? Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire et quelles en sont les modalités en termes de garanties, de prix ou de durée ? Le point sur l’assurance auto temporaire.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?
L’assurance auto temporaire a la spécificité d’être de courte durée. Elle s’adresse à tout conducteur souhaitant souscrire un contrat d’une durée courte et non annuelle. L’assurance auto temporaire peut couvrir une période variable de 1 journée à 90 jours.
A lire également : Comment est calculé le prix de l'assurance au kilomètre chez MAAF
Les modalités de l’assurance auto temporaire
Pour pouvoir souscrire ce type d’assurance, vous devez avoir deux ans d’expérience avérée en conduite suite à l’obtention de votre permis. Par ailleurs, vous devez être âgé de 21 ans minimum.
Pour assurer un véhicule pour une courte durée et partir à l’étranger, sachez qu’à partir de 3 jours de contrat d’assurance temporaire et valide, vous avez le droit de circuler à l’étranger.
A lire en complément : Assurance scooter MBK Booster : les meilleures offres du moment
Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?
Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à avoir besoin d’assurer votre voiture ou votre véhicule pour une courte durée :
- Vous utilisez peu votre véhicule ou celui-ci est remisé
- Vous avez décidé de résilier votre assurance voiture classique et vous attendez de souscrire un contrat plus intéressant chez un nouvel assureur auto
- Vous partez en voyage et votre assurance actuelle ne propose pas de couverture à l’étranger ou dans ce pays particulier
- Importation de véhicule : la voiture est immatriculée pour une courte durée et vous attendez un certificat définitif
Comment souscrire une assurance auto temporaire ?
Pour souscrire une assurance temporaire, vous devez contacter votre compagnie d’assurance et lui expliquer votre situation précise. Vous pouvez aussi vous renseigner en ligne ou demander un devis.
Votre conseiller vous demandera ensuite une liste de documents à fournir pour la souscription d’une assurance temporaire de véhicule :
- Une copie de la carte grise concernée. À savoir : pour les assureurs, ce document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré et même s’il provient d’un pays autre que la France.
- Une copie de votre permis de conduire vous est demandée
- Vos antécédents en tant que conducteur. Ce passif, ou relevé d’informations de l’assuré, sera important pour votre dossier d’assurance auto temporaire.
Les garanties d’une assurance auto temporaire
Vous le savez sans doute, en France, ces contrats d’assurances temporaires fonctionnent au tiers. C’est la règle générale pour une voiture mais il peut y avoir des exceptions. Les garanties de base vont être incluses :
- garantie assistance et dépannage
- garantie corporelle (conducteur)
- garantie dommages, etc.
Un conseil : pour les conducteurs désireux de se déplacer à l’étranger, il est fortement conseillé de prendre ce type de couverture complémentaire. Vous évitez ainsi de mauvaises surprises.
Le coût d’une assurance auto temporaire
Pour connaître le prix d’une assurance auto temporaire, sachez qu’il n’y a pas de règle. De nombreux critères entrent en compte. Votre passif de conducteur (profil, expérience, etc.) mais aussi le type de véhicule : voiture, moto, scooter, etc.
En règle générale, un contrat d’assurance temporaire aura un prix élevé comparé à un contrat d’assurance auto annuel classique.
Souscrire une assurance temporaire en ligne, c’est possible
Vous souhaitez profiter de tous les avantages d’une assurance temporaire sans toutefois vous perdre dans les méandres des compagnies. Il est donc très pertinent de passer par Internet puisque vous aurez accès à un comparateur qui vous permettra de cibler rapidement la meilleure assurance temporaire. La recherche est simplifiée puisque vous interrogez une large base de données en transmettant votre profil, cela permet de trier tous les résultats en quelques clics.
- Une assurance auto temporaire est parfaite pour acheter une voiture à l’étranger et la protéger le temps du transfert.
- Si vous roulez peu, ce contrat sera aussi pertinent afin de réaliser de sérieuses économies tout en disposant des meilleures garanties.
- Cette assurance voiture provisoire est relativement abordable, vous pouvez souscrire pour une journée, voire plus de trois mois.
- Il faudra alors compter entre 43 et 361 euros en fonction de votre profil et de vos préférences.
Vous validez ensuite le devis grâce à Internet, vous payez la facture à l’aide de votre carte bancaire et vous recevez immédiatement le contrat. Vous pouvez imprimer votre carte verte afin de l’apposer directement sur le pare-brise et votre véhicule est protégé, cela vous permet de l’utiliser dans des conditions optimisées. Il faut noter que vous choisissez la date pour les garanties, cela permet de prévoir un déplacement par exemple sans souscrire à la dernière minute. Il faut noter que les paiements sont sécurisés, vous pouvez donc utiliser une carte bancaire en toute tranquillité et sécurité. Cette assurance provisoire peut combler tous les profils que vous soyez un particulier ou un professionnel et les voitures ne sont pas les seules concernées.
Si vous avez des questions, contactez rapidement un expert, il aura les connaissances pour vous aider à trouver rapidement la meilleure offre et vous pourrez rouler tranquillement.