Les voitures électriques sont des voitures faites avec des moteurs électriques et alimenté à l’électricité. Il y a un ou plusieurs moteurs qui fonctionnent à l’électricité pour faire le travail du réservoir et du moteur thermique. Dotée d’une batterie rechargeable placée dans le moteur, elle peut avoir une autonomie en heures et en distance et se recharge à une borne de recharge pour voiture électrique. Cette alimentation à l’énergie électrique a des répercussions positives sur l’environnement car elle ne dégage pas de fumée d’échappement, donc de gaz carbonique. Leur conception électrique est une solution favorable dans la transition écologique vers une mobilité plus durable qui est une politique des transports pour un mode de déplacement à moindre émission de CO2. Mais pourquoi adopter la voiture électrique ?
Plan de l'article
Quelques tuyaux sur la voiture électrique
Pour la préservation de la planète, beaucoup de dispositions sont mises en place comme les créations de moyens à faible émission de gaz carbonique ou moindre émission de gaz à effet de serre. L’arrivée de la voiture électrique en fait partie.
Lire également : Acheter et installer des pièces d'occasion sur une voiture
Les avantages
L’utilisation des voitures présente deux grands avantages :
- Economiques
- Environnementaux
Avantage économique : fonctionnant à l’énergie électrique, elle fait faire des économies puisque le coût de l’électricité est largement moins cher que le prix des carburants. Cette recharge électrique permet des émissions nulles, ce qui procure une performance des véhicules. Et dépourvue de moteur à combustion interne, sa conduite est confortable car absence de secousses dues aux vibrations du moteur.
A lire en complément : Première photo de la Mercedes CLS break
Avantage environnemental : un des principaux avantages des voitures électriques. Sa conception d’alimentation à l’énergie électrique fait qu’elle n’émet pas de gaz carbonique, responsable de la pollution de l’air.
Les derniers modèles et marques disponibles
Etant donné que la voiture électrique a conquis le cœur des Français et est de plus en plus utilisée par ces derniers, voici un aperçu des derniers modèles de voitures électriques disponibles sur le marché :
- La Tesla modèle Y
- La Dacia Spring
- La MG.4
- La Tesla modèle 3
- La Renault Mégane
La Tesla modèle Y : 100% électrique, sa puissance maximale de propulsion est de 202 kW. Elle se caractérise par sa sécurité et ses fonctionnalité techniques.
La Dacia Spring, conduite confortable, batterie de 26.8 KW permettant une autonomie jusqu’à 230km ; avec son chargeur Combo CCS, elle peut se recharger en 30 minutes en courant continu sur les bornes de charge rapide.
La MG.4, dotée de technologies intelligentes, elle peut être conduite par tous ; elle a une autonomie entre 350 à 520km. Elle se recharge sur une borne maximale de 11kW et peut aller de 30 minutes en charge rapide à une nuit en prise domestique.
La Tesla modèle 3 a une autonomie plus élevée que les autres modèles de Tesla ; voiture électrique de propulsion, elle a une batterie d’une capacité de 82.1 kWh permettant une autonomie jusqu’à 614km.
La Renault Mégane présente une autonomie d’environ 330km. Elle se recharge par une prise domestique classique de 2,3 kW, la charge complète peut durer entre 20 et 30h. Elle est adaptée aux longues distances.
Des informations techniques plus détaillées et utiles sur les dernières inventions sont toujours disponibles sur les sites et magazines spécialisés dans le domaine de l’actu voitures électriques.
L’Infrastructure de recharge
L’avènement de la mobilité électrique a amené bien de changements dans le quotidien des usagers dont les installations d’infrastructures pour le rechargement. L’installation de ces infrastructures de recharge facilite l’utilisation des voitures électriques, leur permet de gagner en autonomie et en distance à parcourir, facilité de s’alimenter un peu partout de façon occasionnelle. Il existe différents types de bornes de recharge :
- La prise domestique est la plus simple et abordable et est accessible à tous.
- La prise de recharge Type 1 est une prise qui fournit une charge de 8kW.
- La prise de recharge T2 est très utilisée aussi et peut fournir une charge jusqu’à 43 kW.
- La prise de recharge Type 2 Combo est utilisée pour une optimisation des charges car elle permet les charges lentes et rapides.
- La prise de recharge Chademo est généralement optée pour les charges rapides pouvant fournir une charge jusqu’à100 kW.
Les voitures électriques, au cœur du développement de l’industrie automobile
Pour inciter les consommateurs à adopter la tendance énergie électrique, voici quelques informations agréables et utiles :
- Aides et incitations disponibles pour les acheteurs de voitures électriques
- Tendances et développements prévus dans le secteur des voitures électriques
- Développements technologiques.
Les aides et incitations disponibles pour les acheteurs de voitures électriques : des dispositions dans les politiques gouvernementales et incitations fiscales sont exposées pour favoriser l’utilisation des voitures électriques et pérenniser son existence dans le futur de l’automobile. Notamment la réduction d’impôt, proposition de crédit ou subventions pour inciter à adopter les voitures respectant l’environnement.
Des tendances et développements sont prévus dans le secteur des voitures électriques notamment dans l’augmentation de l’autonomie et l’amélioration des temps de recharge. A titre d’information, notons que les trois premières places en autonomie dans les modèles existants sont la Tesla Model 3 (560km), la Toyota Mirai (550 km) et la Volkswagen ID3 Pro S (550km).
Développements technologiques : dans le domaine de l’intelligence artificielle, quelques modèles de voiture électrique, la Tesla par exemple, l’utilise déjà pour optimiser son autonomie de conduite et dans d’autres domaines en l’occurrence. La batterie au Lithium-ion utilisée actuellement par les voitures électriques pourraient être remplacée les batteries au sodium qui prend place progressivement.
Dotée de plusieurs avantages autres qu’environnementaux, le marché français des voitures électriques augmente progressivement. En effet, elle a un atout de mobilité économique et écologique. Cette évolution a une tendance positive grâce à la hausse des prix de carburants, des aides fiscales proposées, des lancements de modèles de plus en plus performants, etc. Aussi, son impact sur l’essor des voitures électriques est positif et plusieurs usagers sont déjà dans cette transition. Des lancements de nouveaux modèles, plus performants et plus avantageux en tout domaine sont à prévoir ou sont en train de se concrétiser pour un avenir écologique meilleur.