Il est connu de tous que les moyens de déplacement nécessitent un entretien régulier afin d’éviter des pannes inopportunes. En effet, l’on n’est jamais à l’abri d’une panne de voiture en plein milieu d’une route. Et pire encore, c’est au moment où l’on a le plus besoin d’un véhicule que cela arrive. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier et périodique de votre voiture. En ce qui concerne les voitures électriques, l’absence d’un moteur rend leurs entretiens moins coûteux et plus faciles. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien entretenir votre voiture électrique !
Plan de l'article
Les éléments essentiels d’entretien d’une voiture électrique
A lire également : Achat de véhicule d'occasion : pourquoi passer par un site en ligne ?
À l’opposé des voitures thermiques, les voitures électriques sont des moyens de déplacement construites avec très peu d’éléments. Ainsi, les pièces qui méritent un entretien régulier et périodique selon les recommandations du constructeur ne sont pas nombreuses. Il s’agit de :
Le moteur
Il y a une grande différence entre le moteur d’une voiture à essence et celle d’une voiture électrique. Ici, vous n’êtes pas tenu de faire par exemple la vidange. Le moteur ne nécessite donc pas autant d’entretien qu’une voiture thermique. L’absence de pot d’échappement est aussi un atout qui réduit les dépenses à engager dans l’entretien de votre véhicule.
A découvrir également : Comment obtenir un certificat de conformité pour BMW ?
Le système d’alimentation d’une voiture électrique
La pièce maîtresse qui assure le fonctionnement du moteur électrique est la batterie. Pour alimenter votre voiture électrique, vous devrez la recharger selon les indications du constructeur. Il est plus facile aujourd’hui d’avoir des voitures électriques dont la batterie a une durée de vie moyenne de 3 à 10 ans. L’entretien des batteries doit être fait de façon régulière pour garantir une bonne autonomie à votre voiture.
La charge et le démarrage d’une voiture électrique
La recharge de la voiture électrique se fait par le biais d’un module électrique qui convertit le courant accumulé par la batterie. C’est ainsi que cette voiture est alimentée en énergie pour son démarrage et son fonctionnement.
Le châssis de la voiture électrique
Ici, l’entretien de cette partie du véhicule électrique est similaire à celle d’un véhicule thermique. Son entretien est très important, car il assure le bon fonctionnement du système de direction de la voiture, de freinage et de transmission.
Les amortisseurs de la voiture électrique
Le procédé d’entretien est le même que celui réalisé sur les amortisseurs d’une voiture à essence.
De tout ce qui précède, il est à retenir que l’entretien d’une voiture électrique revient moins cher que toutes les autres catégories de voitures (thermique, hybride…). L’absence de certaines pièces comme la boîte à vitesses ou la courroie rend l’entretien davantage plus facile et moins onéreux.
Les avantages d’un bon entretien de votre véhicule électrique
Vous aurez constaté que la technologie qu’utilise une voiture électrique est différente des voitures ordinaires notamment celles thermiques. Leur entretien doit donc être effectué par des professionnels. En effet, chaque voiture neuve achetée donne droit à une garantie pendant un certain nombre d’années. Mais, pour bénéficier de ce privilège, les révisions préconisées par le fabricant doivent être réalisées par des professionnels afin de garantir la longévité de votre moyen de déplacement. Le professionnel doit donc disposer des outils de pointe adéquats pour effectuer avec assurance toutes vos révisions.
Prendre soin de l’habitacle de votre voiture électrique
Ce n’est pas parce que vous avez une voiture électrique que vous ne pouvez pas profiter d’un habitacle haut de gamme, avec notamment des sièges en cuir. Malheureusement au fil du temps, à force de vous asseoir sur vos sièges, il se peut que le cuir s’abîme. Alors comment faire pour garder un intérieur de voiture impeccable ?
- Nettoyer régulièrement vos sièges
- Utilisez des produits adaptés
- Réparez les accros et déchirures quand vous les apercevez pour ne pas que cela s’empire.
Vous trouverez sur le site de rénovation-du-cuir.fr, le meilleur produit d’entretien pour le cuir de votre voiture. L’idéal pour vous est de choisir le coffret d’entretien cuir. Ainsi, vous aurez sous la main 3 produits pour nettoyer, protéger et nourrir le cuir des sièges de votre voiture électrique. Si vous observez que le vernis de votre cuir est parti, vous pourrez aussi en acheter pour en remettre. En plus, il offre une protection anti UV pour éviter la décoloration due au soleil. Sachez que si vous avez des taches sur le cuir, l’huile de nettoyage permet d’enlever toutes traces facilement. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas prendre soin des sièges de votre véhicule.