Publiée pour la première fois en 1927 par l’hebdomadaire L’Argus, la Cote Argus est la référence sur laquelle s’appuient les transactions automobiles. Elle intervient principalement en cas de vente ou d’achat de véhicule et est publiée chaque année. Nous vous disons tout sur la cotation Argus.
Plan de l'article
La cote Argus, qu’est-ce que c’est ?
L’Argus est une base de négociation qui intervient dans la plupart des transactions automobiles. Elle est une référence sur laquelle se base vendeur et acheteur pour effectuer leurs transactions. Elle a été publiée pour la première fois par l’hebdomadaire Argus. L’objectif premier était de contribuer au développement des transactions automobiles en France. Elle concerne aujourd’hui les caravanes, les avions, les tracteurs, etc. L’Argus est utilisé par trois groupes d’intervenants.
A voir aussi : Mercedes ML63 AMG
Les professionnels de l’automobile
Concessionnaire, garagiste, constructeur, ils utilisent tous la Cote Argus. Elle leur sert à définir un prix d’achat lorsqu’ils reprennent un véhicule auprès d’un particulier. Ils définissent leur prix d’achat en tenant compte des différentes réparations qu’ils comptent faire sur le véhicule et du prix de vente estimé.
Les professionnels réglementés
La Cote Argus est également utilisée par l’administration fiscale, les entreprises, les services de police, les avocats et les notaires. Elle sert notamment aux notaires dans le traitement de divers dossiers comme la valorisation des véhicules d’une personne décédée. La Cote Argus est utilisée par les tribunaux en cas de règlements de litige. Elle est aussi pour déterminer le montant pour l’indemnisation en cas de réquisition des véhicules par les autorités militaires.
A lire en complément : Le changement de pare brise
Les particuliers
Ils s’en servent aussi comme référence en cas d’achat ou de revente d’un véhicule d’occasion ou neuf.
Quels sont les éléments intervenant dans le calcul de l’Argus ?
Différents éléments interviennent dans le calcul de la Cote Argus. Ainsi, plusieurs détails de la voiture telle la marque, le modèle, l’ancienneté, le kilométrage, la version de l’auto seront pris en compte. D’autres détails secondaires sont aussi considérés comme : l’état du véhicule, les travaux de réparation éventuels, le taux d’usure, etc.
Comment la cote Argus est-elle calculée ?
Les différents calculs concernant l’Argus sont effectués par des experts coteurs. Ces derniers disposent d’une grande expérience concernant les véhicules acquise auprès de constructeurs, de loueurs et des distributeurs.
Ces experts basent leur calcul sur les transactions, les annonces, l’évolution des marchés, etc. Les spécialistes prennent aussi en compte le prix neuf catalogue des voitures. À chaque sortie d’un nouveau modèle de véhicule, ils dressent une courbe représentant la dépréciation du véhicule. Cette dernière est influencée par divers paramètres.
Lors de la fabrication d’un véhicule, avant même sa sortie, les spécialistes se renseignent à son sujet auprès des constructeurs. Les informations recueillies leur permettront de dresser une première courbe de dépréciation. Cette dernière est réajustée dès la commercialisation du véhicule. Elle sera modifiée à chaque fois qu’un évènement susceptible d’influencer le marché entrera en jeu.
Pour parvenir à une appréciation aussi juste, les experts mettent en place une politique de veille permanente. Elle consistera à surveiller avec grande attention l’actualité automobile, la législation, les stratégies mises en place par les constructeurs. Toutes ces données peuvent être connues à des logiciels de gestion Argus et permettent de définir le Cours Argus Moyen.
Pourquoi la Cote Argus est-elle importante ?
La Cote Argus est très utile en cas d’achat, de vente ou de reprise de véhicule, car elle permet de définir un prix assez juste. À partir de données comme le Cours Argus Moyen, tout particulier désirant vendre ou acheter une voiture peut avoir une Cote Argus personnalisée. Cette dernière peut être obtenue sur un site dédié à l’automobile. La Cote Argus se calcule sur la base du Cours Moyen Argus et des indicateurs telle la date de mise en circulation du véhicule, le kilométrage, un contrat de garantie ou les options disponibles sur le véhicule.