Les raisons clés de changer l’adresse de votre carte grise

Les raisons clés de changer l’adresse de votre carte grise

Vous venez tout juste de déménager et vous vous demandez si vous devez changer ou non l’adresse qui figure sur votre carte grise ? Nous sommes dans le regret de vous apprendre que la réponse est évidemment oui et que vous allez devoir effectuer quelques tâches administratives. Rassurez-vous cela dit : c’est totalement gratuit et rapide. Dans cet article, nous allons plutôt nous intéresser aux raisons clés de changer rapidement l’adresse de votre carte grise afin de vous donner un peu de motivation !

La raison clé la plus coercitive : l’obligation légale

“Il me faut une raison légale pour changer l’adresse postale sur ma carte grise, sinon je laisse couler”. Eh bien, sachez que selon l’article R322-7 du Code de la route, vous disposez d’un délai d’un mois après votre déménagement pour effectuer cette démarche. C’est donc à la fois assez court puisque vous serez assez occupé après votre déménagement, mais suffisamment long pour ne pas être pris non plus au dépourvu.

A lire également : Les différentes alternatives pour immatriculer son véhicule en France

Sachez au passage que si vous vous entêtez à ne pas réaliser les démarches, vous risquez une amende de 135 euros en cas de contrôle routier. Oui, ça fait déjà davantage réfléchir !

La raison clé la plus pratique : recevoir normalement vos communications officielles

La deuxième raison clé de changer l’adresse de votre carte grise est que c’est le seul moyen de recevoir toutes les communications officielles par courrier postal concernant votre voiture ou votre moto. Par exemple, si votre modèle de voiture fait l’objet d’un rappel pour un problème technique, vous serez informé par courrier à l’adresse indiquée sur votre carte grise. 

A lire aussi : L’ère de l’auto-école prendra-t-elle bientôt fin ?

Plus problématique encore : si vous commettez une infraction au Code de la route, vous recevrez l’avis de contravention à l’adresse indiquée sur la carte grise. Imaginez donc les conséquences fâcheuses si vous ne recevez pas l’avis à temps et que cela vous empêche de payer dans les délais ! D’autant plus que ce type d’oubli n’est pas un argument valable pour ne pas régler les pénalités de retard. Autant réaliser les démarches rapidement donc !

La raison clé la plus pécuniaire : la vente de votre véhicule

Si une amende de 135 € ne vous fait pas peur, on imagine par contre que vous aimeriez pouvoir revendre votre automobile de plusieurs milliers d’euros rapidement. Sachez que lors de la cession du véhicule, vous devez remplir et signer avec l’acheteur le certificat de cession (formulaire 15776*02). Ce document doit mentionner l’adresse du vendeur telle qu’elle figure sur la carte grise. Si ce n’est pas le cas, la transaction peut être annulée ou contestée.

Imaginons maintenant que l’acheteur découvre un vice caché sur le véhicule (ce qui peut arriver même si vous êtes de bonne foi) : si jamais l’adresse indiquée lors de la vente ne correspond pas, vous pourriez aussi avoir des problèmes. En effet, c’est à vous de prendre en charge les frais de réparation dans ce cas, encore faut-il que vous en soyez informé à tant ! S’il est vrai que l’acheteur pourra aussi vous contacter par téléphone, l’envoi en recommandé reste la solution la plus pratiquée.

La raison clé la plus dérangeante : l’assurance

Enfin, une quatrième raison de modifier dans les plus brefs délais l’adresse présente sur la carte grise concerne votre assurance. Il faut savoir effectivement que les compagnies d’assurance se basent sur cette adresse précise pour calculer les primes d’assurance. Et comme le lieu de résidence influe sur le niveau de risque (vols, accidents…), votre assurance peut augmenter ou diminuer en conséquence. 

Dans les deux cas, c’est problématique puisque même si vous payez moins que prévu, la compagnie d’assurance pourrait vous soupçonner de fraude et décider de résilier le contrat. Ce serait dommage pour vous d’en arriver là, non ?