Les ventes de véhicules électriques explosent en France, un soulagement pour les pouvoirs publics qui voient en cette transition une réelle solution pour réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère.
Plan de l'article
Les véhicules électriques, une solution pour réduire l’impact écologique de nos déplacements au quotidien
Les derniers rapports du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alertent sur l’urgence à décarboner nos modes de vie et cela passe bien évidemment par nos modes de transport.
A découvrir également : Quand changer les suspensions de sa voiture ?
Pour le marché automobile, l’objectif zéro émission pour 2050 signifie prendre un virage à 90° vers l’électrique. Un virage d’ores et déjà entamé par les constructeurs automobiles qui accélèrent le changement de leur gamme au profit de véhicules électriques.
La date butoir de 2035, mettant fin aux véhicules à moteur thermique, donne un coup d’accélérateur à ce virement de bord.
A découvrir également : Comment acheter des pneus pour sa voiture ?
De concert, les pouvoirs publics s’accordent donc en proposant des aides financières et des allègements fiscaux aux automobilistes faisant le choix de passer à l’électrique (bonus écologique, prime à la conversion, etc.).
Les ventes de véhicules électriques explosent
Heureusement, ces appels trouvent preneurs puisque les ventes de véhicules électriques affichent un bon spectaculaire de 28% au premier semestre 2022. En juillet 2022, les immatriculations ont même progressé de 62% par rapport à 2021.
Alors que le marché automobile fait grise mine, le segment de l’électrique se distingue par ses ventes en augmentation. Selon une étude menée par Virta, cette tendance devrait se poursuivre pour les prochaines années puisque 40% des Français se disent prêts à investir dans l’achat d’un véhicule hybride ou électrique d’ici fin 2023.
Une évolution des ventes qui s’explique pour plusieurs raisons. D’une part, comme évoqué précédemment, parce que l’électrique semble être l’avenir de l’automobile et, d’autre part, pour les nombreux avantages qu’elle offre en comparaison aux véhicules thermiques.
Voici quelques éléments comparatifs :
- Consommation : En moyenne, un véhicule thermique coûtera 2 500 à 3 000 euros par an pour un kilométrage moyen de 15 000 kilomètres par an contre seulement 2 à 4 euros pour 100 kilomètres pour un véhicule électrique.
- Entretien : Les véhicules thermiques demandent des entretiens mécaniques réguliers (vidange, remplacement des filtres, courroies, etc.) alors que les véhicules électriques ne nécessitent aucun entretien du moteur, seuls les pneus et les freins doivent être entretenus régulièrement.
- Coût d’acquisition : Les véhicules électriques sont, pour le moment, plus coûteux que les véhicules thermiques. Cependant, selon une étude menée par l’association UFC-Que Choisir, ce « surcoût » serait vite amorti étant donné les coûts de consommation et d’entretien réduits.
Top 10 des véhicules électriques les plus vendus en France
La France, l’Italie, les États-Unis et la Corée se partagent le gâteau.
Avec 9 712 ventes, c’est la Peugeot e-208 qui remporte la première place du podium. Suivie par la Dacia Spring (9 203 ventes) et la Fiat 500e (8 922 ventes). Ensuite, viennent la Renault Zoé (8 125 ventes), la Renault Twingo (7 804 ventes), la Tesla Model 3 (7 783 ventes), la Tesla Model Y (3 936 ventes), la Renault Megane E-Tech (2 799 ventes), la Peugeot 2008 et enfin la Hyundai Kona.
6 véhicules sur 10 sont français, une belle fierté nationale.
La location, une solution pour tester l’électrique avant d’investir
Et pourquoi ne pas tester l’électrique avant d’acheter ?
Certains loueurs s’engagent dans le véhicule électrique, à l’instar du loueur de voiture et camion Loc Eco Nantes depuis déjà quelques temps. Parmi ses modèles, on compte la 3008 Hybride rechargeable, la Citroën ë-C4 100% électrique, la Suzuki Swift hybride, etc.
Dans un environnement aussi instable que l’est le marché automobile actuellement, la location se révèle être une excellente solution pour tester un véhicule avant de l’acquérir. Louer permet d’être confronté aux réalités du véhicule (motorisation, confort, équipements, etc.) et d’évaluer si ces réalités correspondent aux attentes de l’automobiliste avant d’investir une somme importante dans l’achat d’un véhicule.
La location est aussi une solution pertinente pour les personnes souhaitant changer régulièrement de modèles de véhicules ou souhaitant en tester tout simplement plusieurs à moindre coût.